Karos a tenu le choc en 2020

Alexandre Guillet

Sujets relatifs :

, ,
Karos a tenu le choc en 2020

Karos a tenu le choc en 2020

Spécialiste du covoiturage de courte distance, Karos a bénéficié d’un environnement réglementaire favorable (LOM, Forfait mobilités durables) pour réaliser 35 projets de déploiement en 2020, malgré la crise sanitaire, naturellement très pénalisante.

En 2020, l’activité de « court-voiturage » est restée significative pour la startup française Karos. Grâce à l’impulsion permise par la Loi d’Orientation des Mobilités et le Forfait mobilités durables, Karos a mené en 2020, malgré la crise sanitaire, pas moins de 35 nouveaux déploiements, qui concernent plus de 1,2 million de covoitureurs potentiels. « Avec des AOMs, des Régions, des opérateurs de transport, des employeurs privés et publics, dans toute la France : depuis la RTM à Marseille jusqu’à la Région Occitanie, en passant par l’AP-HP en Île-de-France, le SMMAG à Grenoble », illustre l’entreprise par voie de communiqué tout en rappelant certaines de ses références : Safran, Airbus, Nissan, Total, Pichet, Inria, CNES, Pichet, Belle Epine, HPHP, Stelia, ATR, Aéroport Toulouse Blagnac, etc. pour Karos Entreprises et Région Normandie, Région Réunion, Région Occitanie, Troyes Champagne Métropole, Toulouse Métropole, Grenoble-Alpes Métropole, Ile de France Mobilité, Flers Agglo, Caux Seine Agglo, département Aube en Champagne pour Karos Territoires.

La crise sanitaire a eu un sévère impact sur le volume des trajets réalisés en 2020

A ce jour Karos enregistre 4 millions de covoiturages réalisés depuis le lancement de la solution en 2015 et n’a perdu « que » 21% de ses volumes de trajets en 2020 par rapport à 2019. « Le covoiturage courte distance devient un nouveau mode de transport en commun. Karos est aujourd’hui la seule solution de covoiturage référencée à la centrale d’achat du transport public. 70 % des trajets domicile-travail en France se font en voiture. 1,1 personne en moyenne par véhicule pour un trajet quotidien. Si ce chiffre passait à 1,7 personne, les bouchons seraient terminés », avance un communiqué.

Toujours est-il que le court-voiturage évolue aussi sous l’effet de la crise sanitaire et Karos a établi des règles sanitaires à respecter pour se déplacer en toute sécurité. Elles sont disponibles via l’application Karos ou sur son site internet. Dans une même optique, l’entreprise lance aussi de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux demandes de ses clients, comme le « Favoris » qui permet de créer une liste de covoitureurs afin de les retrouver plus vite dans l’application et de planifier sereinement ses covoiturages pour la semaine. « A cela s’ajoute désormais la possibilité de modifier le lieu de rendez-vous. Les utilisateurs (conducteur ou passager) peuvent ainsi proposer un lieu de rencontre plus pratique à ses courtvoitureurs. Celui-ci sera sauvegardé pour les prochains trajets », complète un communiqué.

Nous vous recommandons

La Ville de Marseille va diviser par deux sa flotte automobile

La Ville de Marseille va diviser par deux sa flotte automobile

Le maire de la cité phocéenne a décidé de réduire le parc automobile municipal. Une manière de générer d'importantes économies mais aussi de réorganiser un service au sein duquel ont été pointées de nombreuses dérives.Benoît...

23/09/2022 | EconomieGestion de parc
Chargemap Business aide à la supervision du budget « recharge » des entreprises

En bref

Chargemap Business aide à la supervision du budget « recharge » des entreprises

Fatec lance ZFE Fleet Mapper pour simplifier la gestion des véhicules dans les ZFE

Fatec lance ZFE Fleet Mapper pour simplifier la gestion des véhicules dans les ZFE

WeNow va sensibiliser et former à l'éco-conduite près de 30 000 salariés

En bref

WeNow va sensibiliser et former à l'éco-conduite près de 30 000 salariés

Plus d'articles