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Kérim Bournonville, Volkswagen Véhicules Utilitaires : « Nous avons un suivi hebdomadaire de notre production »

Christophe CARIGNANO

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Kérim Bournonville, Volkswagen Véhicules Utilitaires : « Nous avons un suivi hebdomadaire de notre production »

Kérim Bournonville, directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires.

© auto infos

Entretien avec Kérim Bournonville, directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires. Outre un point sur l'évolution du marché sur les neuf premiers mois de l'année, le dirigeant revient sur la crise des semi-conducteurs qui impacte fortement les livraisons des constructeurs.

« Nous avons enregistré des niveaux records de commandes, rappelle tout d'abord Kérim Bournonville. À fin octobre, nous sommes à plus de 19 000 véhicules, tandis que l'on prévoit un atterrissage à plus de 22 000 commandes par rapport à notre année forte de 2017. Mais c'est bien d'avoir des commandes, il faut désormais les livrer ».

« Quant aux livraisons, de nombreuses incertitudes demeurent. Les résultats du marché vont dépendre de la capacité de l'ensemble des constructeurs à livrer des véhicules. Il devrait se situer sous la barre des 400 000 véhicules en France, ce qui en soi est une bonne performance. À fin septembre, il est déjà à 300 000 unités ».

Un suivi hebdomadaire de la production

« Nous sommes tous impactés par la crise des semi-conducteurs. Tout dépend de notre capacité à gérer les goulots d'étranglement. Le confinement dont nous sommes sortis en Europe existe toujours en Asie. Comme, par exemple, la Malaisie, où une grande partie des semi-conducteurs sont produits, est encore en confinement. Au niveau du groupe, nous sommes dans l'obligation de gérer la capacité de production et prioriser les délais d'attente ».

« Nous n'avons pas été amenés encore à adapter nos productions suivant les livraisons possibles. Nous essayons de nous caler sur la gamme existante en jouant avec les options. Je rappelle que nous avons également un certain nombre de fournisseurs qui eux-mêmes sont impactés par la crise des semi-conducteurs. Cela nécessite des tableaux de bord de suivi hebdomadaire au lieu d'un mois de visibilité habituellement ».

Le soutien du réseau et du vendeur est une priorité

« Le soutien du réseau et du vendeur est pour moi la priorité, rappelle-t-il. Cela va au-delà de la performance commerciale. Le vendeur sait vendre du délai, ce qui est beaucoup plus délicat c'est tenir ces délais car nous vendons des outils de travail à nos clients. Il est important que nous gardions nos vendeurs ».

Nouveautés : Multivan hybride puis ID. Buzz adapté aux ZFE-m

Côté nouveautés, Volkswagen VU présente, ce mois d'octobre, le nouveau Multivan dans sa version hybride rechargeable en 218 ch. Les livraisons de ce dernier sont prévues en début d'année. Le lancement important pour Volkswagen Véhicules Utilitaires aura lieu en fin 2022 avec l'ID. Buzz.

« Ce modèle stratégique pour la marque est 100 % électrique aussi bien dans sa version transport de personnes que de marchandises. Niveau taille, il se situe entre un Caddy Maxi aux alentours de 4 m3 et de l'actuel Transporter. Polyvalent, il convient parfaitement à la circulation en centre-ville et dans les agglomérations ayant mis en place une ZFE. L'utilitaire risque d'être moteur par rapport à la transformation électrique ».

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