Khefren, la marque de pneus reconditionnés
Pour répondre aux attentes de l’économie circulaire, le grossiste Cogepa lance sa marque de pneumatiques Khefren, dont la production démarre.
Si le rechapage est courant dans le domaine des pneumatiques pour poids lourds, il est quasi inexistant au niveau du véhicule léger. Mais en ces temps de forte sensibilisation autour des questions environnementales, le reconditionnement des pneumatiques pour VL et VUL revient au goût du jour. Pour preuve, un décret gouvernemental demande que les véhicules de l’administration soient équipés autant que possible avec ce type de pneumatiques écologiques.
Surfant sur la vague, le grossiste en pneumatiques Cogepa (30 000 pneus vendus par an), lancera commercialement à la fin du mois sa marque de pneus reconditionnés Khefren, dont la fabrication affiche un bilan de CO2 neutre. Pour ce faire, le distributeur s’est associé à l’industriel allemand du rechapage Reifen Hinghaus.
Une qualité certifiée
Si Khefren se veut écologique, la marque revendique de même un haut niveau de sécurité. Dominique Fumarol, directeur commercial et marketing de Cogepa, l’assure : ses produits sont fabriqués à partir de carcasses de moins de 3 ans, certifiées en bon état, de pneumatiques de marques premium.
Les pneus, rechapés à chaud, sont conformes à la réglementation européenne et soumis aux mêmes tests sécuritaires que les produits neufs. Sûr de la qualité de ses gommes, Cogepa a même pris la décision de soumettre sa MDD à l’étiquetage européen, qui ne concerne pourtant pas l’offre reconditionnée. Le procédé de fabrication assure un pneu parfaitement équilibré, aussi simple à monter qu’un neuf.
Les pneus Khefren, garantis deux ans, sont vendus jusqu’à 40 % moins cher que leurs équivalents en neuf. Ils sont disponibles en cinq profils pour 34 dimensions (été et quatre saisons) et couvrent 70 % du parc roulant.
Cogepa espère écouler la première année quelque 10 000 pneumatiques à sa marque. Ces derniers seront stockés en France et disponible sur quelques sites de vente B2B, à commencer par le site novopneus.com du grossiste. Khefren rejoint sur ce marché du pneu reconditionné l’autre marque déjà présente : Black Star.