Kia EV9 : une autre définition du SUV électrique

Kia EV9 : une autre définition du SUV électrique

Ce SUV 100 % électriques – qui sera exposé au salon AutoMobility de Los Angeles jusqu’au 28 novembre – préfigure le prochain modèle de la gamme de véhicules de Kia.

© Kia

Dévoilé à l’occasion du salon AutoMobility de Los Angeles, le concept car Kia EV9 affiche un design audacieux et unique qui ne cache pas ses ambitions, à savoir incarner le futur de la gamme Kia. De quoi augurer le meilleur pour la suite.

Après le lancement du Kia EV6, la marque coréenne poursuit son offensive pour devenir « un leader des solutions de mobilité durables, responsables et innovantes » en introduisant son concept-car Kia EV9. Le constructeur de Séoul ne le nie d’ailleurs pas : ce SUV 100 % électriques – qui sera exposé au salon AutoMobility de Los Angeles jusqu’au 28 novembre – préfigure le prochain modèle de la gamme de véhicules de Kia. Ce modèle à vocation familiale, comme l’EV6, a été développé et optimisé sur la base de la plateforme internationale modulaire électrique (E-GMP) et s’anime donc par un groupe propulseur électrique à zéro émissions.

Le futur se dessine par ses lignes atypiques

Constituant donc une composante clé de la stratégie de Kia et son engagement en faveur du développement durable, le concept EV9 amorce également la production prochaine de véhicules écoresponsables mais surtout avant-gardistes. En témoigne le design de sa carrosserie aux traits acérés, véritable impact visuel élaboré sur la base de la nouvelle philosophie « Opposites United » de la marque, elle-même puisant directement son inspiration dans l’ « audace par nature ». Avec des mensurations impressionnantes – une longueur de 4,9 m pour un empattement de 3,1 m et une largeur de plus de 2 m –, le concept EV9 revendique une stature massive et un profil géométrique proposant une réinterprétation numérique de l’emblématique « Tiger Face ».

S’affranchissant de la traditionnelle calandre qui équipe les véhicules à moteur thermique, le SUV électrique montre un nouveau visage abritant une surface d’affichage dotée d’un motif représentant une nuée d’étoiles. Des effets lumineux qui, du propre aveu de Kia, « contribuent à mettre en avant la nature technologique » du concept EV9. La zone du conduit de prise d'air au niveau du capot fait, elle, office de panneau solaire permettant de récupérer une partie de l’énergie électrique consommée par EV9. Pour rappel, l’EV6 est, lui, doté de la fonction V2L. Enfin, à la place des classiques rétroviseurs on retrouve un système de caméras de surveillance censé améliorer les performances aérodynamiques du véhicule « tout en garantissant au conducteur une meilleure perception de son espace environnant. »

Un salon roulant

Technologiquement enrichi, le concept EV9 embarque aussi un cockpit doté d’un volant rétractable et d’un écran interactif de 27 pouces, « centre névralgique des équipements destinés à répondre à tous les besoins du conducteur et des passagers » tels que les fonctions d’infodivertissement, de chauffage/climatisation et d’agrément. Le modèle profite également d’une modularité de son habitacle propice à un confort accru grâce à des modes d’aménagement intérieur innovants lorsque le véhicule est à l’arrêt.

Ainsi, en mode Pause, les sièges – tissés en filets de pêche recyclés – pivotent pour permettre aux occupants de la première et de la troisième rangée de se faire face. Le mode Enjoy, quant à lui, permet de transformer l’habitacle en un véritable espace de détente en retournant les sièges des trois rangées. Dans cette configuration, le hayon s’ouvre pour faire entrer toujours plus de lumière naturelle, déjà importée par un vaste toit panoramique. Preuve que le futur de la mobilité ne se pense pas seulement en mouvement chez Kia...

Nous vous recommandons

Mercedes-Benz Vans augmente l'autonomie de son e-Vito

Mercedes-Benz Vans augmente l'autonomie de son e-Vito

Présent sur le marché des utilitaires électriques depuis 2018, le fourgon moyen de la marque à l'étoile voit son rayon d'action progresser grâce à une nouvelle batterie plus capacitaire.Mercedes-Benz Vans vient de revoir les...

La Renault Zoe et la Dacia Spring étrillées à la notation Euro NCAP

La Renault Zoe et la Dacia Spring étrillées à la notation Euro NCAP

Essai - Tesla Model Y : « very good trip »

Essai - Tesla Model Y : « very good trip »

Renault : exit Kadjar, bonjour Austral !

Renault : exit Kadjar, bonjour Austral !

Plus d'articles