Depuis 2006, deux millions de Sportage sont déjà sortis des chaînes de l'usine Kia de Zilina.
© Kia
Le constructeur coréen Kia annonce que la production de la version européenne de son nouveau SUV Sportage a débuté dans son usine de Zilina, en Slovaquie. Les premières livraisons de cette cinquième génération - désormais électrifiée - sont attendues début 2022.
La version européenne du nouveau Kia Sportage est prête à s'élancer sur les routes du Vieux-continent. Le coup d'envoi de la production de cette cinquième génération du SUV compact sud-coréen a été donné le mardi 2 novembre dernier au sein de l'usine Kia de Zilina, en Slovaquie. Un site d'où sont déjà sorties depuis 2006 les trois précédentes générations du modèle pour un volume total d'environ deux millions d'unités, rappelle le constructeur.
Pour mémoire, présenté le 1er septembre dernier, ce nouveau modèle est le premier a bénéficier du nouveau langage sytlistique de la marque baptisé « Opposites United » et traduit par « l’alliance des contraires ». Plus concrètement, cela se traduit sur le SUV par « une forte personnalité obtenue par des lignes tendues et acérées [...] une face avant au design complexe [...] un arrière résolument athlétique ». S'étrirant désormais sur 4,46 mètres de long (+ 3 cm par rapport à la version précédente), 1,86 m de large et 1,64 m de haut, ce véhicule familial bâti sur une toute nouvelle plateforme avance 591 litres de volume de coffre. Soit 88 l de plus que la génération remplacée.
Côté motorisations, Kia ratisse large et s'inscrit dans l'ère du temps : versions thermiques et élecrifiées cohabitent au catalogue. Afin de pouvoir répondre à tous les usages, le Sportage est proposé en Diesel avec le 1.6 l CRDi mHEV de 136 ch mais aussi en essence avec un quatre-cylindres turbo 1.6 l T-DGI mHEV 150 ch. Une inédite version hybride combine un 1.6 l T-GDi 180 ch avec un bloc électrique de 44,2 kW (60 ch) pour une puissance cumulée de 230 ch tandis que le Sportage hybride rechargeable embarque ce même 1.6 l T-GDi 180 ch avec un bloc électrique de 66,9 kW (91 ch) pour développer, au cumulé, 273 ch. L'ensemble étant bien entendu relié à une batterie de 13,6 kWh conférant au véhicule une autonomie 100 % électrique d'une cinquantaine de kilomètres.