Kia Sportage, l'outsider se rebiffe

Damien Chalon

Sujets relatifs :

, ,
Kia Sportage, l'outsider se rebiffe

Kia Sportage, l'outsider se rebiffe

Le modèle star de Kia se modernise afin de rester dans la course sur un segment particulièrement animé.

Derrière les intouchables Dacia Duster, Peugeot 3008, Nissan Qashqai, Renault Kadjar et VW Tiguan, le Kia Sportage lutte pour les places d’honneur sur le marché des SUV du segment C. Le modèle phare de la marque coréenne, écoulé à 7 927 exemplaires en 2015, dont 1 881 en entreprises, fait jeu égal avec des modèles réputés tels que le Ford Kuga, le Toyota RAV4 et le Hyundai Tucson, ainsi qu’avec des éléments premium tels que l’Audi Q3 et le Mercedes-Benz GLA.

Mais après six années de service, il était temps pour le SUV de se renouveler afin de profiter de l’engouement des consommateurs pour ce type de produits. Le résultat est probant, tout du moins sur le plan esthétique. Le nouveau Sportage gagne en caractère. Sa calandre « nez de tigre » ne passe pas inaperçue, tout comme le positionnement haut des phares avant. Il demeure toutefois reconnaissable de profil et quelconque vu de l’arrière.

Plus de confort, moins de bruit

JPEG - 559 ko
L’habitacle est plus soigné mais encore pollué par de nombreux boutons.

Allongé de 40 millimètres pour atteindre 4,48 m, le Sportage se montre aussi plus accueillant. Son volume de coffre grimpe à 503 litres (+ 38 litres), et les passagers bénéficient de plus d’espace pour les jambes. On apprécie par ailleurs la possibilité de régler l’inclinaison du dossier au niveau de la banquette arrière, un vrai plus par rapport à la concurrence.

Le Sportage marque en revanche le pas sur la qualité de certains matériaux (beaucoup de plastiques durs) et la présentation de la planche de bord (trop de boutons). Kia se rattrape un peu en proposant de grands écrans tactiles de 7 ou 8 pouces selon la finition. Le niveau d’équipement est globalement intéressant.

Côté moteurs, le 1.7 l CRDi de 115 ch (119 g/km) et le 2.0 l CRDi de 136 ch (127 g/km) sont tout à fait recommandables. Le premier manque toutefois d’un peu de punch. Soulignons enfin les efforts fournis par Kia pour mieux insonoriser le véhicule et améliorer son confort, deux points cruciaux scrutés de près par les grands rouleurs.

Nous vous recommandons

Essai - Kia EV6 : la claque électrique

Vidéo

Essai - Kia EV6 : la claque électrique

Le constructeur coréen vient de dévoiler son tout premier modèle 100 % électrique conçu sur sa nouvelle plateforme E-GMP dédiée aux VE : le EV6. Deux lettres, un chiffre qui préfigure l’entrée de la marque dans une nouvelle ère,...

02/12/2021 | KiaSUV
Opel dévoile la nouvelle Astra Sports Tourer

Opel dévoile la nouvelle Astra Sports Tourer

Essai - Ford Puma Flexifuel : économies écologiques

Essai - Ford Puma Flexifuel : économies écologiques

Mercedes-Benz lance la commercialisation de l'EQB

Mercedes-Benz lance la commercialisation de l'EQB

Plus d'articles