« Motorcraft aura un nouveau site internet avant la fin de 2022 », pointe Peter Canisius (Ford)

Alexandre Guillet

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« Motorcraft aura un nouveau site internet avant la fin de 2022 », pointe Peter Canisius (Ford)

Peter Canisius reconnaît que les services du devis et de la prise de rendez-vous en ligne sont encore peu utilisés par les clients de Motorcraft.

© Ford / ampnet

Déjà bien implantée dans l’écosystème de Ford et sur le marché français, l’enseigne Motorcraft cherche à poursuivre son développement qui passe notamment par les services numériques. Échanges avec Peter Canisius, directeur de Ford Service France.

Décision Atelier : Quelle est la maturité de la demande pour des services digitaux ?

Peter Canisius : À ce jour, pour répondre aux principales demandes, nous proposons plusieurs services digitaux dans le réseau Motorcraft tels que la prise de rendez-vous et le devis en ligne (sur le site Motorcraft.fr), les campagnes de SMS (via la plateforme de CRM Kibitoh) ou bien les Fiches garage personnalisée (sur Allogarage.fr).

Décision Atelier : Quels sont les services digitaux qui fonctionnent le mieux et inversement, ceux qui peinent à s'imposer ?

Peter Canisius : Kibitoh est sans conteste le service le plus sollicité aujourd’hui, avec plus de 300 membres qui l’utilisent régulièrement pour leurs campagnes de communication, des évènements ponctuels, les confirmations de rendez-vous, les restitutions de véhicules, etc. Il y a ensuite Allogarage qui est un standard pour l’ensemble du réseau et permet aux clients de donner leurs avis et aux réparateurs de pouvoir y répondre. Pour être honnête, la prise de rendez-vous et le devis en ligne restent encore timides, ce que confirment les données marchés pour les MRA, mais c'est néanmoins en progression. D'ailleurs, nous finalisons la refonte complète du site internet pour une accessibilité et une expérience utilisateur encore améliorées d’ici à fin 2022.

« Nous souhaitons nous rapprocher des plateformes conversationnelles »

Décision Atelier : Quels programmes digitaux sont en cours de déploiement au sein du réseau ?

Peter Canisius : Comme mentionné, la refonte du site internet Motorcraft.fr mais également le déploiement de la présence de Motorcraft sur les réseaux sociaux, car nous souhaitons nous rapprocher le plus possible de nos clients et des plateformes conversationnelles.

Décision Atelier : Quelles animations commerciales en ligne pour quelle efficacité de fidélisation ?

Peter Canisius : Nous travaillons à relayer au maximum les opérations de trafic sur Motorcraft.fr et nous mettons à disposition du réseau des supports de communication pour faciliter le déploiement local de ces opérations via Kibitoh. À cela s'ajoute un très gros travail concernant la visibilité du réseau sur allogarage.fr avec des premiers retours très encourageants, par exemple 15 garages MTC dans les meilleurs garages de France en 2021.

Décision Atelier : Par ailleurs, la boîte à outils numérique de Motorcraft vous permet-elle de séduire de nouveaux adhérents et de fidéliser vos membres ?

Peter Canisius : Bien entendu ! Cela assure la fidélisation de nos adhérents actuels grâce aux services digitaux mis à leur disposition. Concernant les nouveaux adhérents, ils sont séduits par la simplicité et la rapidité de la mise en place de leur présence web et par des outils différenciants comme Kibitoh et Allogarage.

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