Kiloutou se met au vert
Le groupe Kiloutou annonce la mise en place d’une nouvelle stratégie environnementale visant à réduire de 40 % ses émissions directes de CO2 d’ici à 2030 ! Cela passe notamment par l’achat de véhicules à énergies alternatives.
Engagé dans une démarche RSE depuis 2014, Kiloutou veut accélérer dans ce domaine et va déployer une nouvelle stratégie environnementale visant à réduire de 40 % ses émissions directes de CO2 d’ici à 2030. Tout en visant la neutralité carbone en 2050.
Trois axes prioritaires, à savoir les agences, la flotte de livraison et le matériel ont été déterminés par Olivier Colleau, président exécutif du groupe Kiloutou qui détaille son approche : « Depuis sa création, le groupe Kiloutou concilie économie, environnement et humain. Le métier de la location de matériels, basé sur la mutualisation des ressources est pleinement ancré dans l’économie du partage et de la durabilité. Ce modèle est vertueux sur le plan économique et écologique puisque la location permet de réduire jusqu’à 50 % les émissions carbone d’un matériel loué par rapport à un matériel possédé sur l’ensemble de son cycle de vie ».
Le groupe va opter pour une démarche inclusive et fédératrice
Et de poursuivre en élargissant le débat : « Notre groupe s’engage aujourd’hui vers la neutralité carbone en 2050 à travers une stratégie environnementale inédite. Mais pour gagner la bataille contre le dérèglement climatique, nous avons également besoin de trouver de nouvelles solutions collectivement avec nos salariés, nos clients, nos fournisseurs, les donneurs d’ordre publics et privés, les scientifiques, les élus locaux et les ONG. C’est le sens de la démarche d’impact environnemental, sociétal et territorial que nous lançons et qui nous amènera à échanger avec nos parties prenantes en vue de compléter notre stratégie environnementale dans les prochains mois ».
Verdissement à la fois progressif et intensif de la flotte
Au-delà des volets « Agences » et « Matériels », Kiloutou va apporter un soin particulier aux activités de transports (flotte dédiée à la livraison des matériels et véhicules commerciaux) autour de quatre priorités : Accélération du renouvellement de la flotte de poids lourds dédiée aux livraisons de matériels par des véhicules à énergies alternatives (gaz naturel liquéfié, gaz naturel comprimé). Aujourd’hui, 27 poids lourds composent cette flotte.
Intégration de fourgons fonctionnant au gaz naturel comprimé pour les livraisons de petits matériels. À date, 23 fourgons GNC sont d’ores et déjà exploités.
Livraisons du dernier kilomètre réalisées à vélo et remorque motorisée électrique pour les petits matériels (une phase de test est actuellement en cours dans la ville de Marseille).
Renouvellement progressif de la flotte commerciale par des voitures hybrides et électriques. Actuellement, cette flotte intègre 22 véhicules utilisant ces modes de propulsion.
D’ici à cinq ans, l’objectif est de « remplacer 100 % des véhicules légers par des véhicules alternatifs », précise encore le groupe.