L'ACEA fait l'éloge de l'hydrogène auprès de l'UE

Clotilde Gaillard
L'ACEA fait l'éloge de l'hydrogène auprès de l'UE

L'ACEA fait l'éloge de l'hydrogène auprès de l'UE

À l’occasion de la conférence Hydrogen for Climate Action, l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) n’a pas manqué d’interpeller les décideurs européens pour que ceux-ci investissent plus ardemment dans les stations hydrogène.

Après avoir été dénoncée pour son déficit en bornes de recharge électrique, l’Europe se voit maintenant pointée du doigt pour son manque d’infrastructures permettant le ravitaillement des véhicules en hydrogène. Vent debout avec le soutien de l’association Hydrogen Europe et de l’Union internationale des transports routiers (IRU), l’ACEA a ainsi enjoint les instances européennes à mettre les moyens en vue de promouvoir ce type de motorisation.

Besoin de se mettre une pile

Produisant zéro émission au tuyau d’échappement, « les véhicules à pile à combustible peuvent contribuer de manière positive au programme général de décarbonisation de l’UE », fait en effet valoir l’ACEA dans un communiqué paru jeudi 10 octobre. Et ce n’est pas là le seul avantage de cette technologie. Comme le souligne l’organisme, les véhicules roulant à l’hydrogène ne pèsent pas plus lourd qu’une voiture thermique. De même, ils bénéficient d’une grande autonomie et d’un temps de ravitaillement court… lorsque l’on parvient à trouver une station.

Car c’est malheureusement sur ce point que l’Europe patine. Selon l’ACEA, ce défaut d’infrastructures met d’ailleurs en péril l’adoption massive de cette solution innovante qu’est l’hydrogène. « À l’heure actuelle, l’UE ne compte que 125 stations d’hydrogène. Il reste donc beaucoup de travail à faire dans les années à venir » insiste Éric-Mark Huitema, directeur général de l’ACEA.

Afin de réveiller les consciences des autorités de l’UE, ACEA, Hydrogen Europe et IRU ont donc profité de la conférence Hydrogen for Climate Action, organisée mercredi 9 octobre par la Commission européenne, pour signer une déclaration exhortant les députés européens à accélérer la cadence afin de promouvoir l’hydrogène.

Un appel sollicitant notamment la mise au point de « nouveaux instruments financiers pour les investissements dans les infrastructures », ainsi qu’« un plan stratégique pour leur déploiement paneuropéen ». Et pour cause. « De nos jours, il est largement reconnu que l’hydrogène est l’une des bonnes solutions pour les secteurs difficiles à réduire, en particulier lorsqu’il s’agit de véhicules de longue portée et de poids lourds » rapelle Jorgo Chatzimarkakis, secrétaire général d’Hydrogen Europe. À voir donc si l’Europe s’empressera de favoriser cette solution miracle…

Nous vous recommandons

ABB lance la borne de recharge ultra-rapide Terra 360

ABB lance la borne de recharge ultra-rapide Terra 360

ABB présente son chargeur ultra-rapide Terra 360, une borne intelligente et modulaire qui permet de charger plusieurs véhicules en même temps. Grâce à sa puissance de 360 kW, elle peut recharger un véhicule électrique en 15 minutes....

Le spécialiste russe de la charge itinérante L-Charge lorgne l’Europe

Le spécialiste russe de la charge itinérante L-Charge lorgne l’Europe

Tier boucle une levée de fonds de 200 millions de dollars

Tier boucle une levée de fonds de 200 millions de dollars

Engie Solutions va déployer 250 bornes de recharge dans l'Eurométropole de Strasbourg

Engie Solutions va déployer 250 bornes de recharge dans l'Eurométropole de Strasbourg

Plus d'articles