L'Active City Stop se développe sur la gamme Ford

Jean-Marc Gervasio

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Lancé d’abord sur la Ford Focus en 2011, pour lequel il a été récompensé d’un EuroNCAP Advanced, l’Active City Stop est également disponible sur la nouvelle Fiesta. Ce dispositif, qui surveille et mesure en permanence la distance avec le véhicule précédent dans le but d’éviter une collision, utilise un capteur de type LIDAR (Light Detection and Ranging ou “ télédétection par laser ”) qui scanne la route devant le véhicule 50 fois par seconde. En surveillant et mesurant en permanence la distance avec le véhicule précédent, l’Active City Stop calcule le risque de percuter un obstacle arrêté ou au ralenti et précharge le circuit de freinage pour obtenir une décélération optimale. Si le conducteur ne réagit toujours pas, en pressant la pédale de frein ou en changeant de direction, le système déclenche les freins, réduit le couple du moteur et allume les feux de détresse. Bien entendu, tout cela en quelques fractions de seconde.
Chaque année, rien qu’au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne, plus de 500 000 personnes sont blessées dans des accidents de la circulation en ville. Parmi eux, près de 15 % sont victimes d’une collision par l’arrière, typiquement le genre d’accident que l’Active City Stop peut éviter ou dont il peut réduire la gravité.

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