Selon le baromètre Mobilians-Solware, l’activité des ateliers est restée soutenue au premier trimestre 2023.
Selon le baromètre d'activité réalisé par Mobilians en collaboration avec Solware, le premier trimestre 2023 enregistre une croissance globale de 4,1 % par rapport à l'année dernière, et ce malgré l'inflation et un horizon incertain.
Les activités de carrosserie et mécanique au premier trimestre 2023 progressent respectivement de 12,8 % et de 2,3 %, soit une hausse de 4,1 % au global par rapport à l'année précédente. Dans le détail, le chiffre d'affaires en mécanique se stabilise à 0,6 %, mais l'indicateur de main-d'œuvre progresse, lui, de 6,4 %. En carrosserie, le prix des pièces augmente de 10,3 % et la main-d'œuvre de 16,3 %. Pour le moment, la hausse du prix des pièces touche ainsi davantage l'activité carrosserie.
Selon Mobilians et Solware, le début d'année enregistre ainsi une bonne dynamique comparé à celui de 2022 (- 3,4 % au global, - 5,2 % en mécanique et + 7,4 % en carrosserie par rapport à 2021), et la hausse du coût de la main-d'œuvre peut s'expliquer par l'augmentation des minima sociaux. L'évolution du marché automobile reste cependant soumise à de nombreuses inconnues, comme l'inflation, les pénuries, etc.
Méthode : Le baromètre d’activité a été réalisé sur la base de 944 ateliers de mécanique et 447 ateliers de carrosserie.