L'Actros 5 nouveau de Mercedes est sorti
C’est un 1851 LS 4 x 2 qui ouvre le bal et inaugure la sortie de la nouvelle génération d’Actros de l’usine Mercedes-Benz de Wörth. Un modèle présenté comme le plus sûr, le plus performant et le plus connecté jamais conçu par la marque.
Dévoilé lors de l’édition 2018 de l’IAA de Hanovre, le dernier Actros est le nouveau porte-drapeau du constructeur allemand. Pour ce modèle, qui sera également produit dans l’usine d’Aksaray en Turquie, pas moins de 120 collaborateurs issus d’autres sites de production du groupe sont venus se former à Wörth sur les nouvelles technologies et les nouveaux procédés de montage afin de les introduire à leur tour dans leurs usines d’origine.
L’une des innovations majeures de ce nouvel Actros est l’Active Drive Assist. Cette nouvelle technologie permet à Mercedes-Benz Trucks de proposer en série et pour la première fois un camion semi-autonome. Celui-ci peut ainsi freiner, accélérer et tourner tout seul, sous certaines conditions. Si la responsabilité de surveiller la route reste toujours dans les mains du chauffeur, cette technologie le soulage dans son quotidien et contribue de façon significative à l’amélioration de la sécurité routière.
Autre nouveauté mondiale qui caractérise ce modèle : les MirrorCam. Montées en série, elles remplacent les traditionnels rétroviseurs extérieurs et apportent au chauffeur une vision nettement améliorée de ce qui se passe autour de son véhicule.
Le nouveau cockpit Multimédia est le centre de connectivité du nouvel Actros. Sur l’écran principal, installé face au chauffeur, et qui remplace la planche de bord classique, on retrouve l’ensemble des informations techniques dont il a besoin, y compris la nouvelle fonction de reconnaissance des panneaux de signalisation. Un second écran, tactile celui-ci et positionné sur la droite de la planche de bord, permet d’accéder au Mercedes-Benz Truck App Portal, mais aussi à l’ensemble des connexions nécessaires au quotidien du camion, ainsi qu’au système de navigation.
Avec le nouvel Actros, Mercedes-Benz continue la production du plus connu de tous les camions de la planète. Le porte-drapeau de la marque a été vendu à plus de 1,2 million d’unités depuis le lancement de la première génération, en 1996.