L'Ademe dévoile son étude sur les comportements d'achats de véhicules

Yelen BONHOMME-ALLARD

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L'Ademe dévoile son étude sur les comportements d'achats de véhicules

L’ensemble du rapport mené par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) est disponible en ligne sur le site carlabelling.ademe.fr.

L’année 2018 a été marquée par la baisse des ventes de véhicules en motorisation diesel. Un recul visible pour la sixième année consécutive. Ces véhicules représentent 38,9 % de la totalité des ventes de voitures particulières, contre 47,3 % en 2017. Ce phénomène résulte d’une politique fiscale rééquilibrée entre les motorisations diesel et essence (suppression des bonus, alignement des taxes entre le gazole et l’essence), mais également par le succès des véhicules de petite taille, majoritairement achetés en essence compte tenu du coût des systèmes de dépollution nécessaires au respect de la norme Euro 6, plus complexes pour les modèles diesel. Au global, les véhicules essence totalisent 54,7 % des ventes, suivis par le diesel (38,9 %), l’hybride non rechargeable (4,2 %), l’électrique (1,5 %) et l’hybride rechargeable (0,7 %). Malgré ces chiffres bas, l’année précédente s’est révélée positive pour le marché des véhicules à motorisation alternative avec une croissance de 25 % pour l’électrique, 31,7 % pour l’hybride non rechargeable et 22 % pour l’hybride rechargeable. La diversité de l’offre et les nombreuses incitations fiscales (bonus et prime à la conversion) expliquent la croissance de ce marché.

Enfin, l’Ademe constate une hausse continue des ventes de véhicules tout-terrain : 36,26 % en 2018 contre 32,37 % en 2017. La hausse des ventes de véhicules essence et de SUV impacte directement la moyenne des émissions de gaz à effet de serre des ventes de véhicules neufs, engendrant une hausse de 1 gramme de CO2/km par rapport à 2017 atteignant 112 g CO2/km. Un phénomène qui contredit les ambitions affichées par l’Europe d’une moyenne de 95 g de CO2/km pour 2021.

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