L’ADPA milite pour un accès équitable à la donnée dans l’après-vente automobile

Jean-Marc Gervasio

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L’ADPA milite pour un accès équitable à la donnée dans l’après-vente automobile

L’ADPA a pour objectif de garantir un accès équitable aux données et informations automobiles et de fournir des conditions compétitives aux éditeurs de données indépendants.

© ADPA

L’Association européenne indépendante des éditeurs de données automobiles (ADPA) lance un label de qualité certifiant, au niveau européen, les données de réparation des véhicules fournies par ses sociétés membres.

« Au regard des développements actuels et futurs et de la complexité croissante des informations de réparation et d’entretien des véhicules, un standard de qualité extrêmement élevé en termes de publication de données est plus important que jamais – et tous nos membres s’y conforment », a déclaré Ralf Pelkmann, président d’ADPA. Avec l’avènement de l’électromobilité et des voitures connectées en particulier, les processus d’entretien, de maintenance et de réparation des véhicules deviennent de plus en plus complexes, ce qui rend plus crucial que jamais pour les garages d’obtenir des informations de réparation et de maintenance de pointe, actualisées et harmonisées.

C'est pourquoi, le label repose sur des exigences fortes, permettant aux éditeurs de données automobiles de rejoindre l’association et d’obtenir le label uniquement s’ils suivent les normes les plus élevées en termes d’approvisionnement en données. En particulier, il garantit qu’ils s'approvisionnent auprès des constructeurs automobiles eux-mêmes pour une part importante des informations de réparation et d’entretien qu’ils traitent. Il s’agit en effet d’un effort financier et technique important que les détenteurs du label entreprennent pour s'assurer qu’ils peuvent offrir les services les plus crédibles et les plus fiables à leurs clients, et qui mérite d’être reconnu.

À ce jour, huit entreprises remplissent les critères pour être membre de l’association et disposent du label ADPA : Alldata Europe GmbH (Allemagne), Autodata Ltd (Royaume-Uni), HaynesPro (Pays-Bas), Hella Gutmann Solutions A/S (Danemark), Robert Bosch GmbH (Allemagne), TecAlliance GmbH (Allemagne), Tekné Consulting Srl (Italie) et Topmotive/DVSE GmbH (Allemagne).

Des ateliers en ligne permettant d’en savoir plus sur cette initiative seront organisés dans les mois à venir. L’objectif sera de présenter plus en détail à la communauté du marché de l’après-vente et aux professionnels intéressés, le label ADPA et ce qu'il représente.

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