L'Agra, le groupement à taille humaine

Fabio CROCCO

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L'Agra, le groupement à taille humaine

Profitant de l’arrivée d’un nouveau directeur de la communication, Yohann Allaman, l’Agra a réagit au rachat de Precisium Group par Groupauto. Alors que les concentrations se poursuivent dans le monde de la distribution, le groupement tient à affirmer qu’il n’est pas à vendre et reste fidèle aux valeurs qui sont les siennes : le rapport humain, la solidarité et l’indépendance.

Une dimension humaine qu’il revendique alors que le monde de la finance entre dans le jeu. « Nous sommes une famille », se plaisent à dire ses dirigeants à commencer par son emblématique directeur général André Brutinel, peu familier, avec la langue de bois.

Pour le dirigeant, le rapprochement des deux géants n’est pas forcément une bonne chose. « Les concentrations peuvent engendrer des situations d’oligopole et cela est rarement gagnant pour les clients et pour les fournisseurs… Avec des moyens, c’est assez facile de gagner de nouveaux clients, par contre, les fidéliser c’est une affaire de professionnalisme », assure-t-il.

Davantage isolé, alors qu’Autolia a perdu son pilier, Precisium Group, André Brutinel aborde l’avenir de son organisation avec sérénité. Il affirme : « Notre structure adaptée et notre organisation professionnelle permet une forte réactivité en raison de l’investissement de son personnel et de ses adhérents. Le fort relationnel avec les principaux fournisseurs de pièces permet d’obtenir les meilleures conditions d’achat afin de garantir les marges des adhérents. »

Rappelons que 100% du capital de l’Agra est détenu par ses adhérents d’où des décisions toujours prises dans l’intérêt du groupement et de ses actionnaires.

Parmi ses chantiers 2013, l’Agra souhaite développer son réseau de MRA Proximéca, qui, selon son DG, n’a pas la place qu’il mérite. Des actions concrètes sont attendues (voir aussi Agra : une plate-forme XXL et des nouvelles ambitions).

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