L'aide au freinage d'urgence : une nécessité

Jean-Marc Gervasio

Sujets relatifs :

L'aide au freinage d'urgence : une nécessité

L'aide au freinage d'urgence : une nécessité

C’est pour remédier à l’inattention ou à la distraction du conducteur, qui peut engendrer des distances de freinage majorées, que le freinage d’urgence automatique a été développé sur les automobiles.

Ce dispositif massivement présent sur les véhicules depuis maintenant plusieurs années améliore la sécurité de deux manières : en évitant la collision ou en réduisant la gravité des accidents lorsqu’ils ne peuvent être évités, d’une part, et en enclenchant un freinage fort avant l’impact, d’autre part.

Selon une étude réalisée par l’équipementier allemand Bosch en 2015, de nombreuses voitures neuves sont d’ores et déjà capables de freiner automatiquement dans les situations critiques grâce à l’adoption de ce dispositif de sécurité automatique. Aujourd’hui, la Commission européenne envisage de rendre obligatoire ce dispositif qui n’était autrefois qu’une simple option.

Adopté massivement

Les systèmes de freinage d’urgence automatiques gagnent du terrain, aussi bien en Allemagne que dans d’autres pays européens. En 2015, 33 % environ des voitures nouvellement immatriculées en France étaient équipées de ce type de système. Elles étaient 32 % aux Pays-Bas, 30 % en Belgique, 21 % au Royaume-Uni et 16 % en Espagne.

L’une des raisons de cette popularité est le programme d’évaluation EuroNCAP. Ce type d’assistant est en effet nécessaire pour pouvoir prétendre à la note maximale de 5 étoiles lors des tests réalisés par l’organisme de protection des consommateurs. Selon les experts en accidents Bosch, jusqu’à 72 % des collisions arrière occasionnant des blessures corporelles pourraient être évitées si toutes les voitures étaient équipées de ce dispositif.

Nous vous recommandons

La Feda veut clarifier la suppression de la TGAP

La Feda veut clarifier la suppression de la TGAP

La Feda et la CGI réclament au gouvernement des règles claires pour tous les opérateurs quant à l'abrogation de la TGAP, notamment sa rétroactivité.L'organisation professionnelle et la CGI viennent de saisir Olivier Dussopt, ministre...

15/10/2021 | FedaTaxes
Salesfactory Automotive recense les garages

Salesfactory Automotive recense les garages

Eurorepar étoffe sa gamme de lubrifiants

Eurorepar étoffe sa gamme de lubrifiants

Castrol Engine Shampoo redonne vie au moteur

Castrol Engine Shampoo redonne vie au moteur

Plus d'articles