La Dacia Spring est la première voiture 100 % électrique à débarquer sur la marché automobile algérien.
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En Algérie, le gouvernement démontre actuellement une forte volonté d’ouvrir son marché automobile. Un marché qui s’initie aux voitures 100 % électriques avec l’arrivée de la Dacia Spring, en attendant les constructeurs chinois. Les premières bornes de recharge vont aussi être déployées en Algérie, afin de faciliter la transition écologique.
En Algérie, le pouvoir multiplie les signes d’ouverture favorables au marché automobile. Nous l’avons récemment vérifié avec des assouplissements administratifs bienvenus pour les professionnels de l’automobile ou avec les égards réservés à Stellantis pour l’entrée en production de l’usine Fiat à Tafraoui, à proximité d’Oran.
L’Algérie veut verdir son parc avec des voitures électriques
Le gouvernement du président de la République Abdelmadjid Tebboune compte aussi verdir le parc automobile algérien, ce qui passe notamment par un plan d’aides pour les véhicules électriques et l’installation d’infrastructures de charge.
Dans la dernière loi de finances, le gouvernement a ainsi privilégié l’importation de véhicules verts en accordant des exonérations de droits de douane et en incitant les concessionnaires à les promouvoir. Le gouvernement encourage simultanément l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques, comme l’illustre l’initiative de Sonelgaz qui prévoit un investissement pour une première tranche de 300 à 400 bornes sur les aires d’autoroute. A court terme, 1 000 bornes devraient équiper l’Algérie.
La Dacia Spring fait ses débuts en Algérie et doit se préparer à l’assaut des marques chinoises
Comme un symbole, c’est la Dacia Spring qui inaugure cette ère du véhicule électrique en Algérie. Depuis le début du mois de juillet, elle est ainsi disponible dans les concessions algériennes de Dacia. Après conversion depuis le dinar et sans les aides, le tarif de la Spring est fixé à 20 800 euros en version 33 kWh et à 22 300 euros avec la batterie de 48 kWh.
Dacia compte être très vigilant pour un bon lancement de la Spring en Algérie, car les dirigeants de la marque s’attendent à une féroce concurrence des marques chinoises dans un avenir tout proche. Nul doute que les tarifs des constructeurs chinois seront très agressifs.
Dacia pourrait opter pour des batteries au sodium
Or, Dacia n’aura pas d’autre offre 100 % électrique avant 2027 et la future Sandero dans sa version BEV. Cette nouvelle génération de Sandero pourrait embarquer une batterie au sodium, afin de contenir les coûts et de rester fidèle à l’ADN de Dacia. Des batteries relativement lourdes et qui ne comptent pas parmi les plus performantes, certes, mais qui présentent un avantage économique indéniable, explique un ingénieur.
Rappelons que le groupe Renault possède une usine à Oran qui a produit 1 283 unités de Logan/Symbol 2 en 2022, ainsi que 534 Clio 4 et 956 Sandero.