L'Allemagne défend le thermique à travers les carburants non fossiles

Christophe CARIGNANO

Sujets relatifs :

, ,
L'Allemagne défend le thermique à travers les carburants non fossiles

L'Allemagne défend le thermique à travers les carburants non fossiles

Même s’il est admis que le moteur thermique à énergie fossile devrait disparaître dans les quinze prochaines années, l’Allemagne défend les carburants de synthèse et souhaite une alternative au tout électrique.

En raison des diverses réglementations européennes et nationales, le moteur thermique à combustion classique devrait progressivement s’éteindre dans les quinze prochaines années.

Une autre voie pour se substituer au tout électrique

À la différence de la France, où aucune différence n’est faite entre carburant fossile ou de synthèse, l’Allemagne fait encore entendre une voix différente du tout électrique prôné depuis plusieurs années. Une voie existe en effet pour produire dans l’avenir un carburant non fossile qui respecterait les engagements environnementaux européens.

Pour rappel, plusieurs acteurs de l’industrie chimique, pétrolière, mais aussi automobile comme les groupes Volkswagen et Bosch travaillent aujourd’hui sur des carburants de synthèse produits à partir d’énergie renouvelable et compatible avec les motorisations thermiques actuelles.

Dans le journal Welt am Sonntagmag du 15 mars dernier, on apprend en effet que le ministre allemand des Transports, Andreas Scheuer, souhaite que « seules les voitures équipées de moteurs à combustion interne fonctionnant avec des carburants de synthèse devraient circuler à partir de 2035 ». « Notre objectif doit être d’éliminer progressivement les carburants fossiles d’ici à 2035 ». « Cela ne signifie toutefois pas complètement la fin du moteur thermique », a-t-il ajouté, faisant référence aux carburants de synthèse. « Il faut développer la production de ces carburants et les rendre compétitifs », a-t-il indiqué.

La menace de l’Euro 7

Le ministre a par ailleurs réaffirmé son opposition au projet de norme Euro 7 que la Commission européenne doit présenter à la fin de cette année. « Nous devrions nous concentrer sur les réglementations existantes en matière d’émissions et ne pas avoir de débat sur des exigences encore plus strictes », a déclaré le ministre allemand des Transports.

Nous vous recommandons

Kia est presque revenu à son niveau de 2019 en Europe

Kia est presque revenu à son niveau de 2019 en Europe

Kia vient de communiquer un chiffre de ventes en Europe de 502 677 véhicules, soit 168 unités de moins qu’en 2019, avant la crise sanitaire. Une remontée qui s’accompagne d’un gain de part de marché de 0,8 %.Kia a réalisé une...

20/01/2022 | ConstructeursKia
MotorK recrute Etienne Jacquet et John Grieve

MotorK recrute Etienne Jacquet et John Grieve

Volvo Cars se donne douze mois pour atteindre les 20 000 immatriculations en France

Volvo Cars se donne douze mois pour atteindre les 20 000 immatriculations en France

Mini : les modèles électrifiés privilégiés par la clientèle en 2021

Mini : les modèles électrifiés privilégiés par la clientèle en 2021

Plus d'articles