L’Alliance des Mobilités pour le maintien des trottinettes partagées à Paris

L’Alliance des Mobilités pour le maintien des trottinettes partagées à Paris

L'Alliance des Mobilités encourage les Parisiens à voter en faveur du maintien des trottinettes en libre-service.

© Dott

L’Alliance des Mobilités encourage les Parisiens à voter en faveur du maintien des trottinettes électriques partagées lors de la votation citoyenne du 2 avril prochain.

Les trottinettes électriques en libre-service n’ont pas fini de faire parler d’elles. Alors que leur sort à Paris sera décidé lors d’une votation citoyenne le 2 avril prochain, l’Alliance des Mobilités encourage les Parisiens à s’exprimer en faveur du maintien de ce service dans la capitale. Pour mémoire, l’Alliance des Mobilités regroupe les start-up de la mobilité au sein de Mobilians. Il n’est donc pas étonnant que cette dernière se prononce en faveur de ce service. Ses représentants mettent en avant « le recul très important en matière de solutions de mobilité pour les Parisiens, dans un contexte où les transports publics connaissent des difficultés d’exploitation et ne répondent plus à la mission de service public qui leur a été confiée ». L’Alliance des Mobilités regrette également la « détérioration du dialogue entre la mairie et les opérateurs, qui n’ont que très peu été concertés avant que la mairie de Paris ne prenne une décision si brutale ». Elle rappelle également que les opérateurs de ce service avaient proposé en fin d’année 2022 une série de mesures de régulation.

Éviter un recul

L’Alliance des Mobilités souligne également la nécessité d’un vote organisé de manière « juste, honnête et sincère », qui passerait, par exemple, par un vote électronique. Elle rappelle un récent sondage Ipsos du mois de janvier, dans lequel les Parisiens s’étaient montrés favorables au maintien de ces trottinettes, avec un encadrement plus étroit. « Aujourd’hui, à travers la volonté de la mairie, c’est tout un secteur qui est mis en danger et des centaines d’emplois qui sont menacés. Comment peut-on vouloir à la fois donner plus de place aux piétons et commencer par s'attaquer au véhicule qui a justement le moins d'emprise sur l'espace public ? Comment peut-on vouloir à la fois décarboner les mobilités quotidiennes en incitant les Parisiens à acheter leurs propres trottinettes électriques au lieu de les partager ? Comment peut-on vouloir à la fois augmenter la sécurité en incitant à l'achat de véhicules non contrôlés au lieu d'utiliser des véhicules dont la vitesse est automatiquement bridée en fonction des rues ? », s’interroge ainsi Julien Honnart, co-président de l’Alliance des Mobilités. Le verdict tombera le 2 avril prochain.

Nous vous recommandons

Opteven observe une baisse des ventes de véhicules d'occasion au mois de février 2023

Opteven observe une baisse des ventes de véhicules d'occasion au mois de février 2023

Opteven publie son baromètre mensuel d'analyse du marché du véhicule d'occasion. Le mois dernier, près de 489 300 VO ont changé de main, soit une baisse de 6,1 % par rapport à février 2022.En s'appuyant sur les données de NGC...

Un marché européen du VN toujours bien orienté en février

Un marché européen du VN toujours bien orienté en février

Financements en hausse en janvier dans l’automobile

Financements en hausse en janvier dans l’automobile

Autobiz : des solutions VO actuellement très prisées

Autobiz : des solutions VO actuellement très prisées

Plus d'articles