Les trois constructeurs ont défini une feuille de route commune à horizon 2030.
© Nissan
Au cours des prochaines années, les plateformes communes créées par l'Alliance vont donner lieu à de nombreux nouveaux modèles sur l'ensemble des marchés où sont implantées les marques de Renault, Nissan et Mitsubishi.
Un quart de siècle après sa création l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi se remet en route après une sorte de thérapie de couple. À cette occasion, les trois constructeurs partenaires ont dévoilé leur plan stratégique pour les quinze prochaines années. « Nous allons réaliser des centaines de millions d’économies en synergies : nous sommes condamnés à travailler ensemble », déclaraient il y a quelques jours encore les dirigeants de cet atypique attelage.
Parmi ces synergies figure la création de plateformes communes ou l'utilisation renforcée de celles-ci. Un chantier déjà bien avancé puisque les véhicules électriques Renault Mégane E-Tech et Nissan Ariya utilisent déjà la base CMF-EV tandis que les SUV Renault Austral, Nissan Qashqai et X-Trail se partagent la CMF-C/D.
De nouvelles citadines et compactes électriques pour l'Europe
Concernant le marché européen, les trois alliés rappellent que des projets sont déjà en cours. Le plus significatif d'entre eux concerne la renaissance de Mitsubishi en Europe en s'appuyant sur de nouveaux véhicules issus du catalogue de Renault.
>> À LIRE AUSSI : « 2023 sera l'année du renouveau pour Mitsubishi », avance Patrick Gourvennec (Mitsubishi Motors France)
Plutôt que de repartir d'une page blanche, le constructeur japonais doit ainsi se contenter d'un rebadgage de modèles déjà commercialisés par le Losange. Le SUV citadin Renault Captur a ainsi donné naissance au Mitsubishi ASX de deuxième génération. La citadine Mitsubishi Colt va prochainement faire son retour – en hybride – après avoir profondément modifié la calandre de la Renault Clio.
L'Alliance confirme également qu'une citadine 100 % électrique, basée sur la plateforme CMF-BEV sera produite pour le constructeur Nissan par Renault Group au sein de son pôle industriel ElectriCity à horizon 2026. Il s'agit vraisemblablement de la prochaine génération de Nissan Micra qui sera donc techniquement proche de la Renault 5 Electric attendue l'année prochaine.
>> À LIRE AUSSI : Industrie : le pôle ElectriCity des Hauts-de-France produira les futurs Renault Scénic, Renault 4, Renault 5 et Nissan Micra électriques
« Pour leurs gammes au-delà de 2026, Renault et Nissan étudieront également les possibilités de collaboration sur la prochaine génération de véhicules électriques du segment C [celui des compactes, ndlr] », indique un communiqué.
Enfin, comme c'est déjà le cas pour les Renault Kangoo E-Tech Electric et Nissan Townstar EV, les deux constructeurs travailleront main dans la main pour lancer une nouvelle génération de véhicules utilitaires électriques. Renault lancera en 2026 le modèle FlexEVan qui sera par la suite partagé avec Nissan.
Minicitadines et SUV en Inde
À très court terme, Nissan doit bénéficier d'une version spécifique du crossover urbain Renault Triber lancé en 2029 et produit à Chennaï (Inde).
Toujours pour le marché indien, les constructeurs Renault et Nissan « collaboreront sur plusieurs projets et de nouveaux véhicules, dont des SUV ». Les deux groupes automobiles vont également mettre au point une minicitadine 100 % électrique.
Minicitadines électriques et pick-up en Amérique latine
Outre-Atlantique, les partenaires ont prévu de nombreux projets autour de pick-up et SUV. Ainsi « un pick-up sera développé par Renault Group et partagé par Nissan en Argentine tandis que la collaboration à succès sur la famille existante des pick-up Nissan Frontier / Renault Alaskan se poursuivra », précise l'Alliance.
Comme en Inde, Renault et Nissan mettront au point et commercialiseront une minicitadine 100 % électrique utilisant la plateforme CMF-AEV. Enfin, « pour la première fois en vingt ans, un véhicule Renault sera produit au Mexique. » Il s'agira d'un modèle Nissan adapté aux codes stylistiques du Losange.