L'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi revendique la première place mondiale
Les constructeurs ont communiqué cette semaine leur bilan 2017 en termes de ventes unitaires. Et l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi revendique la première place mondiale devant Volkswagen.
L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi est le premier constructeur mondial. Du moins si l’on retire les 200 000 PL MAN et Scania écoulés par le groupe Volkswagen en 2017 ; soit 10,54 millions de VL (incluant les utilitaires) vendus par le géant allemand, contre 10,6 millions de véhicules cumulés par le groupement.
« L’Alliance est le premier groupe automobile mondial (…), il n’y a plus de discussion possible » a ainsi déclaré Carlos Ghosn, le mercredi 17 janvier lors d’une audition devant l’Assemblée nationale.
PSA versus Renault
En outre, au sein de l’Alliance, le groupe Renault a réalisé une progression de 8,5 % de ses ventes par rapport à 2016, ce qui équivaut à plus de 3,7 millions de véhicules dans le monde (dont 673 852 en France). La marque Renault seule enregistre une hausse de 3,7 %. Du côté de PSA, l’on revendique une hausse des ventes de 15,4 % avec plus de 3,6 millions de véhicules écoulés.
Cette performance est essentiellement due à l’intégration des ventes des marques Opel/Vauxhaull, appartenant désormais au groupe. Elles représentent plus de 400 000 unités. La progression des transactions des trois marques du groupe (Peugeot, Citroën, DS) est donc de 2,6 %.