Vidéo

L’Anfa publie une première étude sur le reconditionnement de véhicules d’occasion

Fabio CROCCO

Sujets relatifs :

, ,
L’Anfa publie une première étude sur le reconditionnement de véhicules d’occasion

Centre de reconditionnement automobile d'Emil Frey France.

L’Anfa vient de diffuser, dans le cadre de sa collection Autofocus, une étude approfondie sur le nouveau métier de reconditionnement des véhicules d’occasion.

L’Anfa, Observatoire des métiers des services de l’automobile, vient de publier sa première étude Autofocus portant sur le reconditionnement des véhicules d’occasion. Une activité portée par les professionnels de l’automobile partis à la conquête du marché du véhicule de seconde main, qui représente entre 5 et 6 millions de véhicules selon les années.

« Les entreprises de la branche des services de l’automobile ouvrent pratiquement un nouveau centre de rénovation par trimestre afin de remettre en état les véhicules issus des retours de location ou des reprises. Cette dynamique bénéficie au marché de l’emploi puisque 1 700 postes en préparation de véhicules étaient à pourvoir en 2022 », constate l’Anfa.

Ces centres répartissent l’activité de rénovation sur une dizaine de métiers différents depuis le carrossier au photographe en passant par le préparateur esthétique et le mécanicien, selon des méthodes industrielles afin de traiter des volumes conséquents. Cette activité de reconditionnement est présente dans 13 000 entreprises du commerce automobile (vendeur de VO) ainsi que dans une cinquantaine de centres de rénovation de grands groupes (Emil Frey, Chopard, Gemy, Bodemer, Dubreuil, Parot…), chez des négociants (Aramis, Ora7, Larachette 1807…), chez des artisans ou chez des prestataires de groupes de distribution comme Dentmaster ou Stimcar. On peut de même citer Renault avec son usine de Flins.

Le métier de préparateur esthétique, une porte d’entrée dans les services autos

Le métier de préparateur esthétique est la clé de voûte de l’activité selon l’Anfa qui explique qu'« outre la satisfaction du résultat final, le métier de préparateur-esthétique constitue aussi une porte d'entrée dans les services autos en étant accessible à des demandeurs d'emploi ou personnes en reconversion professionnelle, notamment via des dispositifs de type préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC). » Annuellement, les entreprises de la branche des services de l’automobile recrutent autant de préparateurs que de vendeurs de véhicules. L'Anfa recense 6 000 préparateurs en activité. L’accès au métier s’effectue grâce au CQP Opérateur préparateur de véhicules.

Nous vous recommandons

Autodistribution pousse les accords-cadres pour ses garages

Autodistribution pousse les accords-cadres pour ses garages

Lors de la convention de ses garages, carrosseries comme mécanique, Autodistribution n’a pas fait l'impasse sur le chapitre « flottes » sur lequel il souhaite poursuivre ses efforts avec de nouveaux partenariats, plus de digitalisation...

A l'essai : MaxiBas BT608 d’Autel, testeur de batterie et bien plus

A l'essai : MaxiBas BT608 d’Autel, testeur de batterie et bien plus

A l'essai : rallonge universelle pour clé Würth

A l'essai : rallonge universelle pour clé Würth

Toyota France élargit son programme T-TEP de formation de techniciens

Toyota France élargit son programme T-TEP de formation de techniciens

Plus d'articles