L'Anfa vient de publier les Régioscopes 2021

Nadia Daki

Sujets relatifs :

L'Anfa vient de publier les Régioscopes 2021

L'Anfa vient de publier les Régioscopes 2021

L’Observatoire des métiers des services de l’automobile, animé par l’Anfa, vient de mettre en ligne ses éditions 2021 des Régioscopes. Une tendance se dégage sur le plan national : la progression de l’alternance.

Pour bien comprendre l’écosystème des services de l’automobile, l’Association nationale pour la formation automobile (Anfa) dresse chaque année un état des lieux de la branche région par région. Dans cette nouvelle édition, trois tendances nationales se dégagent : une hausse de l’alternance, un engouement pour le bac professionnel et une majorité de petites et moyennes entreprises.

En France, la branche des services de l’automobile représente plus de 150 000 entreprises et plus de 500 000 actifs (salariés et indépendants). Près de 65 000 jeunes sont en formation, dont 52 % en alternance. Cette hausse globale de la rentrée 2020 est une véritable tendance puisque toutes les régions connaissent une augmentation constante de l’alternance depuis 2015, comprise entre + 35 % en Île-de-France (soit 1 162 nouveaux alternants) et + 67 % dans les Hauts-de-France (soit 868 alternants) et dans les Pays de la Loire (soit 1 032 alternants).

Autre tendance mise en évidence dans cette édition : de plus en plus de jeunes préparent le bac professionnel. 52 % des effectifs en formation préparent un bac professionnel. Le secteur reste très attractif car une majorité d’entre eux ont des débouchés à leur sortie de formation. À l’échelle nationale, 67 % des apprentis et 42 % des lycéens issus des formations de la branche sont en emploi sept mois après la sortie de formation. Les secteurs les plus plébiscités sont la maintenance des véhicules particuliers (60 % des effectifs en formation), la carrosserie (22 % des effectifs) et la maintenance des véhicules industriels (8,5 %).

Enfin, 42 % des salariés travaillent dans des petites entreprises, de 1 à 10 salariés, et 33 % des salariés dans des entreprises de 50 salariés et plus.

Nous vous recommandons

Corteco recrute Frédéric Campmas

Corteco recrute Frédéric Campmas

Depuis le 4 octobre dernier, Frédéric Campmas a rejoint le groupe Corteco en qualité de chef de région sud-ouest et reporte directement au directeur commercial Pierre Baulu.Frédéric Campmas vient donc d’intégrer les équipes de...

15/10/2021 | Corteco
GoMecano lève 2 millions d'euros

GoMecano lève 2 millions d'euros

AAG ouvre la deuxième édition de Garage Expo

AAG ouvre la deuxième édition de Garage Expo

Les défaillances d’entreprises au plus bas au troisième trimestre

Les défaillances d’entreprises au plus bas au troisième trimestre

Plus d'articles