L'Argus cote le prix de revient kilométrique

Fabio CROCCO

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L'Argus cote le prix de revient kilométrique

Comme chaque année, nos confrères de L’Argus ont publié le prix de revient kilométrique (PRK) de plus de 1000 modèles de véhicules parmi les plus vendus en France.

L’étude a été réalisée en partant du prix catalogue, en incluant le bonus/malus et en prenant en compte différents critères comme le coût de la carte grise, la consommation de carburant, le prix de l’assurance, l’entretien et le coût d’un éventuel crédit, sans oublier la décote. Les calculs ont été réalisés pour 1 à 5 ans d’utilisation et pour des kilométrages oscillant entre 10 000 et 35 000 kilomètres par an.

Sur 10 000 kilomètres par an, dès la première année de détention, c’est le Dacia Duster 1.5 l dCi90 qui tient la corde avec un PRK de 0,48 €, moins élevé que celui des tout petits modèles comme la Smart ou la Peugeot 107, qui affichent dans le meilleur des cas un PRK à 0,55 € par kilomètre.

Quel que soit le nombre de kilomètres parcourus, les frais fixes (crédit, assurance, dépréciation) restent les mêmes. Ainsi, par exemple, la Renault Clio dCi90 Energy coûtera 0,91 € par kilomètre la première année (pour 10 000 kilomètres), mais seulement 0,41 € pour 25 000 kilomètres parcourus. À noter que les trois premières années sont de loin les plus coûteuses.

Avec son moteur V8 et un PRK de 4,95 €/km, le Mercedes E500 Executive détrône l’Infiniti FX37S Premium BVA, qui affichait le PRK le plus élevé l’an dernier (4,56 €/km).

Essence ou diesel ? Il convient de se poser la question à partir de 20 000 kilomètres parcourus par an, car le diesel devient alors le plus rentable.

Trois exemples de PRK pour trois best-sellers :
- Citroën C3 1.4 l HDI 70 : 0,22 à 0,97 €/km
- Peugeot 208 1.4 l HDI FAP Active 3 p : 0,21 à 0,84 €/km
- Renault Clio 1.5 l DCI 75 Collection Zen : 0,19 à 0,78 €/km

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