L'Ariya : un SUV électrique très attendu chez Nissan

L'Ariya : un SUV électrique très attendu chez Nissan

L'Ariya est le premier SUV électrique de Nissan.

© Auto Infos

Nissan lance Ariya, son premier SUV 100 % électrique. Tout en misant sur sa technologie hybride e-Power, le constructeur japonais poursuit ainsi sa transition vers l’électrique.

Prochain fleuron de la gamme Nissan, l’Ariya aura un rôle stratégique important pour élever la marque au niveau européen. Le constructeur prévoit d’en commercialiser près de 3 000 unités en France. Même si Nissan mise pour l’instant sur sa technologie e-Power sur les thermiques, ce second véhicule électrique, après la Leaf, lui permet de préparer l’avenir.

L’Ariya marque une rupture de style avec les autres modèles de la marque et mise sur « le futurisme japonais intemporel, caractérisé par une approche spécifique mêlant simplicité et modernité », selon Nissan. Le tout nouveau SUV 100 % électrique Nissan Ariya s'est inspiré de l'artisanat japonais pour changer la façon dont le design du véhicule est perçu à l'intérieur comme à l'extérieur.

Développé sur la nouvelle plateforme CFM-EV qui sert à la Mégane E-Tech Electric, le SUV Ariya est un véritable crossover au look futuriste de 4,60 m de long pour 1,66 m de haut qui vient concurrencer notamment les Hyundai Ioniq, les Kia Ev6 et autres VW ID4. À l'intérieur de l'habitacle, il convient de souligner que tout le système de ventilation est repoussé vers l’avant pour libérer de l’espace. Une attention particulière a été portée également sur l’acoustique intérieur. Par ailleurs, ce modèle est équipé de série de double vitrage pour améliorer le silence et le confort lors de la conduite.

Le choix entre deux capacités de batteries

La gamme de l'Ariya est relativement simple avec seulement deux niveaux de finition, deux capacités de batterie (63 ou 87 kWh). Le Nissan Ariya 63 KWh Advance (version de base du modèle) offre une autonomie de 403 km. Le Nissan Ariya 87 kWh Evolve propose, lui, la plus grande autonomie (553 km). Avec un chargeur rapide CCS, le modèle équipé d'une batterie de 87 kWh peut récupérer jusqu’à 350 kilomètres d’autonomie en 30 minutes.

L’Ariya embarque toute une série d’outils d’aide à la conduite, notamment ProPilot intégrant Navi Link avec sa dernière version du système d’assistance. Doté du Nissan Safety Shields de série, ce véhicule dispose également d'une caméra 360°, le freinage d’urgence avec détection des piétons, des cyclistes et des intersections.

Deux finitions au programme

Les six modèles disponibles à la commande se déclinent en finition Advance – à partir de 47 300 euros avec une batterie de 63 kWh – et Evolve. La version 87 kWh, quatre roues motrices e-4orce sera également proposée mais dans quelques semaines.

Nous vous recommandons

Le Gouvernement débloque 100 millions d'euros pour accompagner la filière auto dans ses mutations

Le Gouvernement débloque 100 millions d'euros pour accompagner la filière auto dans ses mutations

Le Gouvernement annonce le lancement de « Rebond Industriel ». Ce dispositif a pour but d'accompagner les territoires concernés par les transformations de la filière automobile.Le ministre de l'Économie des finances de la souveraineté...

Auto Infos vous souhaite de bonnes vacances !

Auto Infos vous souhaite de bonnes vacances !

Jean Lain Mobilités s’empare des mobilités urbaines

Reportage

Jean Lain Mobilités s’empare des mobilités urbaines

DBT en forte croissance grâce à ses bornes de recharge électrique

DBT en forte croissance grâce à ses bornes de recharge électrique

Plus d'articles