L'association France Logistique officiellement lancée
L’association France Logistique vient d’être officiellement lancée. Son rôle est de structurer et coordonner la filière logistique française.
L’objectif de l’association France Logistique est de restaurer la compétitivité de la chaîne logistique en France. Elle a vocation à devenir l’interlocuteur des pouvoirs publics pour les questions relatives au transport de marchandises et à la logistique.
Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État chargé des Transports, explique que « l’enjeu est notamment de s’assurer que les biens importés et consommés en France transitent par les ports et aéroports français afin de créer, sur notre territoire, la valeur et les emplois associés ».
Chaque mois, le comité exécutif de l’association se réunira pour animer les grands sujets de la filière et rendra compte deux fois par an à un comité interministériel de la logistique (CILOG) placé sous la présidence du Premier ministre.
De grandes thématiques de travail
Les grands sujets de la filière définis par l’association sont : La transition écologique du secteur : accompagner les flottes de transporteurs vers des motorisations décarbonées, créer un éco-label logistique afin de favoriser les chaînes logistiques vertueuses en termes d’émissions de gaz à effet de serre et encourager le développement d’entrepôts logistiques économes en termes de consommation d’espaces et utilisant ses surfaces de toitures pour produire de l’énergie solaire.
L’attractivité du secteur : donner de la visibilité au secteur, établir un plan emploi/compétences partenarial.
La logistique urbaine : identifier et promouvoir les meilleures pratiques déployées sur les territoires et à l’étranger, mieux comprendre les flux de trafic urbains.
La compétitivité : garantir que la fiscalité ne pénalise pas la compétitivité et fluidifier le passage des frontières.
L’intermodalité : encourager les flux massifiés utilisant la voie d’eau ou le ferroviaire, identifier les zones d’implantation logistiques intermodales.
Pour mémoire, Édouard Philippe avait souhaité en septembre dernier que les acteurs privés du secteur logistique soient regroupés sous une bannière commune afin d’incarner une filière qui compte près de 10 % du PIB du pays et 1,8 million d’emplois. C’est ainsi que l’association France Logistique, présidée par Anne-Marie Idrac, est née.