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L'astuce de Mazda pour relancer la carrière de son SUV électrique MX-30

L'astuce de Mazda pour relancer la carrière de son SUV électrique MX-30

Mazda a profité de l'événement belge pour présenter une version améliorée de son SUV citadin électrique MX-30.

© Mazda

Commercialisé depuis 2020, le SUV électrique Mazda MX-30 connaît une carrière plutôt confidentielle. La faute à ses batteries de 35,5 kWh limitant son autonomie à 200 kilomètres. Pour lui donner un second souffle, le constructeur japonais a décidé de revoir sa fiche technique... en ayant recours au thermique. 

Dans les allées de la 100e édition du salon automobile de Bruxelles, il est possible de croiser aussi bien des concept-cars que des véhicules de grande série, déjà commercialisés. Sur le stand de Mazda, c'est le cas. Certains modèles de la gamme actuelle du constructeur japonais sont fièrement exposés. Qu'il s'agisse du coupé Mazda MX-5 ou encore des SUV Mazda CX-5 et Mazda CX-60.

Au centre de l'espace dévolu au constructeur trône cependant un exemplaire un peu spécial du MX-30. Il est possible de lire l'inscription "World Premiere" au sol tandis que d'étonnants badges REV ont été apposés sur les portières et le volet de coffre. En effet, Mazda profite de l'événement belge pour présenter une version améliorée de ce SUV coupé 100 % électrique de 4,39 mètres, dont les ventes ne sont pas celles espérées. Pour mémoire, depuis son introduction en France en 2020, seules 1 769 unités ont été immatriculées, dont 230 en flottes.

Nouveau moteur e-Skyactiv R-EV pour le Mazda MX-30...

Équipé d'originales portières à ouverture antagoniste mais surtout d'un moteur électrique de 107 kW (145 ch) développant 270 Nm de couple, l'orignal Mazda MX-30 est en réalité handicapé par sa petite batterie lithium-ion de 35,5 kWh lui conférant environ 200 kilomètres d'autonomie. Ce qui est bien peu pour la catégorie des C-SUV dans laquelle il évolue.

À titre de comparaison, la minicitadine Dacia Spring embarque une batterie de 27 kWh lui assurant jusqu'à 220 km d'autonomie, tandis qu'à taille similaire, la dernière génération du Kia Niro EV est dotée d'une batterie de 64,8 kWh permettant de parcourir 460 kilomètres entre deux charges, selon le cycle mixte WLTP.

Pour remédier à celui, Mazda a choisi non pas de revoir à la hausse la capacité de la batterie - cela aurait été particulièrement compliqué vu l'architecture dédiée du véhicule - mais d'installer une nouvelle motorisation sous le capot de celui-ci.

Répondant à l'appellation e-Skyactiv R-EV, cette technologie fait appel à un moteur rotatif thermique agissant comme générateur d’électricité et donc prolongateur d’autonomie. Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, « pendant son utilisation, le véhicule est exclusivement propulsé par son moteur électrique tandis que le moteur rotatif recharge la batterie », explique Mazda. Bien entendu, cette dernière peut également être rechargée en branchant le MX-30 sur une prise électrique.

...qui se transforme en véhicule hybride rechargeable !

Afin d'alimenter ce moteur rotatif servant de générateur d'énergie, un réservoir à carburant d'une contenance de 50 litres a été installé. En parallèle, la capacité de la batterie lithium-ion a chuté à 17,8 kWh, autorisant une autonomie 100 % électrique d'environ 85 kilomètres.

Avec une telle architecture associant bloc thermique et électrique (pour une puissance cumulée en hausse, à 125 kW soit 170 ch), le Mazda MX-30 R-EV n'est désormais plus un véhicule 100 % électrique, mais un véhicule hybride rechargeable. Le modèle se voit ainsi privé de bonus écologique.

Mazda MX-30 (2023) : la gamme, les prix
MX-30 EV (145 ch) MX-30 R-EV (170 ch)
Prime-Line 38 250 € 38 250 €
Exclusive-Line // 39 250 €
Makoto 40 850 € 43 550 €
Edition-R // 45 450 €

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