La seconde génération de l'Audi Q8 e-tron embarque une batterie de plus grosse capacité et promet ainsi une autonomie accrue.
© Audi
Le grand SUV électrique Audi profite de son restylage de mi-carrière pour changer de nom et devenir Q8 e-tron. Avec ce nouveau modèle, la marque aux anneaux prépare clairement sa conversion totale à l'électrique d'ici à 2033.
Lancé en 2018, l'e-tron fut le tout premier véhicule électrique (BEV) d'Audi. Si aucun changement n'est à signaler côté design, Audi profite du restylage de mi-carrière de son SUV pour lui offrir une nouvelle appellation – il devient désormais Audi Q8 e-tron – et muscle sa batterie pour afficher une meilleure autonomie.
Cette mise à jour s'inscrit dans la stratégie d'Audi, filiale du groupe Volkswagen, qui compte proposer une gamme 100 % électrique d'ici à 2033, soit deux ans avant l'échéance européenne. Malgré les doutes en Allemagne sur la transition vers l'électrique, Audi reste résolument engagé dans cette direction. Premier véhicule entièrement électrique proposé par la marque, Audi a écoulé plus de 175 000 unités du SUV e-tron dans le monde en plus de quatre ans de commercialisation.
Rien ne change côté design
D’un point de vue extérieur et intérieur, la seconde génération ne change pas. Il est difficile de voir des différences entre la première et la deuxième génération. Les dimensions sont identiques à quelques millimètres près. À l’arrière, on note toutefois un nouveau design des pare-chocs et diffuseurs arrières. Produite dans l’usine de Bruxelles, ce nouveau modèle bénéficie du partage de la plateforme TPE avec Porsche. Rappelons que cette usine belge a la particularité d’être neutre en CO2.
La conduite du Q8 e-tron est confortable. Nous sommes dans un SUV premium Audi, pas de surprise à ce niveau-là. Reste à savoir si ce modèle trouvera son public dans cette jungle de SUV full électrique en Europe ou si cela restera un modèle vitrine et technologique pour la marque.
Une nouvelle batterie plus puissante
Le Q8 e-tron est commercialisé sur le segment C premium électrique. Un segment fortement concurrencé en Europe. La version e-tron 50 de 340 ch voit sa batterie passer de 64 à 89 kWh utiles. La version e-tron 55 de 408 ch passe quant à elle de 86 à 106 kWh utiles. Logiquement la puissance de recharge maximale s’améliore avec une puissance de 150 à 170 kW. Il convient de noter que la courbe de recharge linéaire a été améliorée au passage. Le constructeur a également profité pour faire progresser les flux d’air tout en proposant désormais une navigation prédictive qui vient renforcer l’autonomie. Dans le même esprit, l’application myAudi permet de programmer la recharge sur un trajet donné. Au final, le gain d’autonomie varie de + 32 à 44 %.
Plutôt cher pour un SUV électrique premium
La batterie est certes plus puissante mais le véhicule est également plus lourd à la sortie. Audi annonce une autonomie WLTP de 277 à 436 kilomètres. Le Q8 e-tron aura deux silhouettes (SUV et Sportback) et deux finitions sont proposées (S Line et Avus). Côté tarifs ça coince un peu quand même. C’est assez cher, ce qui devrait poser quelques problèmes face à la forte concurrence sur ce segment. La version de base s’affiche à un prix d’entrée de gamme de 86 700 euros. Comptez 89 300 euros pour le Sportback.