L'auto-école fait sa révolution

Christophe CARIGNANO

Sujets relatifs :

L'auto-école fait sa révolution

L'auto-école fait sa révolution

Les principaux défis qui attendent les écoles de conduite dans les années à venir, ainsi que les solutions pour les aborder au mieux ont été évoqués du 2 au 4 juillet, à Lille, lors du 57e congrès Éducation et Sécurité Routières.

En présence du ministre délégué aux Petites et moyennes entreprises, Alain Griset, du président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, de Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, le CNPA organisait, du 2 au 4 juillet au Grand Palais, à Lille, son 57e congrès Education et Sécurité Routières.

Trois grands thèmes : le financement, la transition numérique et le verdissement des écoles de conduite

Verdissement des écoles de conduite – Les auto-écoles acteurs des mobilités

Les auto-écoles font leur révolution, en « verdissant » progressivement leurs flottes. Acteurs des mobilités, elles sont les premiers prescripteurs, pour les jeunes, des évolutions engagées vers l’utilisation du véhicule électrique. Des discussions sont en cours avec le gouvernement pour développer l’installation des bornes de recharge dans les auto-écoles, et « verdir » progressivement la flotte en véhicules électriques.
Par ailleurs, les auto-écoles évoluent vers des écoles « de toutes les mobilités », en développant l’éducation routière en matière de trottinettes et de vélos, vélos électriques, qui sont des moyens de micro-mobilité de plus en plus utilisés dans les villes.

Transition numérique – Une exposition présentant toutes les dernières innovations
Lors du congrès, une exposition sur 1 900 m2 a permis aux participants de découvrir les dernières innovations du secteur en matière de sécurité routière et d’apprentissage de la conduite (réalité virtuelle, numérisation, etc.), avec la présence de nombreuses entreprises du digital et les start-up membres de l’Alliance des Mobilités du CNPA, ainsi que les éditeurs incontournables et nouveaux éditeurs pédagogiques. Le congrès a été également l’occasion de décerner le Prix de l’innovation pédagogique.

Financement du permis – Le permis de conduire accessible au plus grand nombre
Pour de nombreux jeunes, le permis de conduire est d’abord et avant tout un permis de travailler, d’autant plus essentiel dans le contexte de crise économique. La non détention du permis de conduire contribue à accroître les inégalités d’accès au marché du travail entre groupes sociaux, en particulier au détriment des personnes les moins qualifiées.
Ainsi, afin de faciliter l’accès financier au permis de conduire, le CNPA et les acteurs de l’éducation routière préconisent la mise en place de la portabilité du CPF (compte de formation professionnelle) au sein de la famille nucléaire. Concrètement, un parent pourrait ainsi transmettre à son enfant les crédits qu’il n’utiliserait pas, afin de lui permettre d’accéder à une formation donnée. L’accessibilité du permis de conduire pour tous constitue une priorité absolue et les auto-écoles de proximité sont en première ligne.

Nous vous recommandons

#CONNECT Distribution 2021 : inscrivez-vous au rendez-vous annuel à La Baule

#CONNECT Distribution 2021 : inscrivez-vous au rendez-vous annuel à La Baule

Inscrivez-vous dès maintenant pour participer, les 18 et 19 novembre prochains, à La Baule, à notre événement #CONNECT Distribution.Après plus d’un an de crise sanitaire et à quelques mois de cette immunité collective tant...

Journée de la filière auto : l’après-vente en grande absente

Journée de la filière auto : l’après-vente en grande absente

Antonio Casu devient CEO d’Italdesign

Nomination

Antonio Casu devient CEO d’Italdesign

Journée de la filière automobile : Bruno Le Maire invite la filière à jouer collectif

Journée de la filière automobile : Bruno Le Maire invite la filière à jouer collectif

Plus d'articles