L'automobile sous le joug du sexisme ?

Victoire de Faultrier-Travers

Sujets relatifs :

,
L'automobile sous le joug du sexisme ?

L'automobile sous le joug du sexisme ?

D’après une étude menée par l’Ifop pour Caroom, une large majorité de femmes se sentent encore victimes de misogynie lors de rendez-vous avec des professionnels de l’automobile, mais également en tant que conductrice en général.

D’après l’enquête, 76% des Françaises pensent que leur garagiste les méprise, que cela s’exprime par des sous-entendus ou par un regard. Pour une large majorité d’entre elles, les professionnels les considèrent également comme mauvaises conductrices. Ce taux est passé de 37% en 2008 à 63% en 2021. De plus, 89% des conductrices estiment que les mécaniciens/réparateurs s’autorisent à les arnaquer car ce sont des femmes. Ce sentiment est en hausse de 18 points depuis 2008, et se traduit par : « S’il pense que je suis nulle, alors mon garagiste ne va pas hésiter à me facturer des réparations ou des changements de pièces qui ne se justifient pas forcément. »


Enfin, 72% des Françaises pensent être considérées différemment qu’elles se rendent dans un atelier seules ou accompagnées. Dans ce dernier cas, le garagiste s’adressera à l’homme.

« Orgueil et préjugés »

Au-delà des professionnels de l’automobile, l’étude de l’Ifop pour Caroom montre également que les préjugés, quoi qu’atténués dans certains cas, persistent. Ainsi, 67% des Français estiment que les femmes ne conduisent ni mieux ni moins bien qu’eux, et 17% jugent qu’elles sont même meilleures conductrices qu’eux. Cependant, les deux sexes s’entendent pour dire que les hommes causent en majorité des accidents. Et malgré les 8% d’hommes qui pensent le contraire, les statistiques d’accidentologie sont défavorables aux conducteurs masculins. Enfin, la voiture reste un sujet de tensions au sein des couples, que cela soit à cause du style de conduite, du partage du volant etc.


En dehors de tous préjugés, il est quand même juste de souligner que les femmes sont encore sous-représentées, voire quasi absentes, dans les métiers du secteur automobile. À titre d’exemple, en 2017 une étude relevait que moins de 1% des femmes s’intéressaient au métier de mécanicienne.

Nous vous recommandons

La FNA apporte son assistance à la sphère LKQ-Van Heck Interpièces France

La FNA apporte son assistance à la sphère LKQ-Van Heck Interpièces France

LKQ-Van Heck Interpièces France a choisi la FNA pour accompagner ses clients en matière d’informations réglementaires, d’assistance juridique et commerciale.LKQ-Van Heck Interpièces France a choisi la FNA pour accompagner ses clients...

02/12/2021 | Après-venteRéseaux
Philippe Astier rejoint Kadensis (Renault-Nissan)

Nomination

Philippe Astier rejoint Kadensis (Renault-Nissan)

Clas lève les batteries des VE

Clas lève les batteries des VE

Allopneus.com rentre chez Feu Vert

Allopneus.com rentre chez Feu Vert

Plus d'articles