Ce camion, doté d'un nouveau design, est spécialement conçu pour le transport lourd longue distance.
© Daimler Truck AG
Mercedes-Benz Trucks vient d'annoncer que la version série de son camion électrique longue distance, basée sur le démonstrateur eActros LongHaul, sera dévoilée en octobre sous le nom d'eActros 600.
Mercedes-Benz Trucks présentera en première mondiale, le 10 octobre prochain, la version série de l’eActros LongHaul, qui portera le nom d'eActros 600, désignation dérivée de la puissance de ses batteries. Ce camion, doté d'un nouveau design est spécialement conçu pour le transport lourd longue distance, avec une autonomie annoncée d'environ 500 kilomètres sans nécessité de recharge intermédiaire.
Actuellement, une flotte d'une cinquantaine de véhicules prototypes est en cours de construction. Dans une prochaine étape, des essais pratiques seront réalisés en collaboration avec les premiers clients. Parallèlement, Mercedes-Benz Trucks prépare activement la production en série dans quatre de ses usines, avec une planification prévue pour 2024.
Selon Karin Rådström, CEO de Mercedes-Benz Trucks : « L'eActros 600, produit à Wörth, est en mesure de remplacer la majorité des camions diesel dans l'important segment du transport longue distance, car il établit de nouvelles normes en termes de rentabilité pour nos clients. Il offre également un énorme potentiel de réduction des émissions de CO2. Je suis convaincu que ce camion définira la nouvelle référence en matière de transport routier de marchandises ».
La production de l'eActros 600 se fera sur la chaîne de montage existante de l'usine de Wörth, parallèlement avec la production de camions équipés de moteurs diesel. Les usines de composants de Mannheim (batteries et systèmes à haute tension), de Kassel (essieux) et Gaggenau (transmissions) contribueront également à la fabrication du camion. Ces trois sites, tout comme l'usine de Wörth, sont en train de devenir des centres de compétences pour les composants de transmission électrique.
Trois packs de batteries lithium-fer-phosphate
La nouvelle génération d'essieux électriques de l'eActros 600 a été spécialement développée pour le transport longue distance. Elle intègre plusieurs innovations techniques visant à améliorer les performances et l'efficacité du véhicule. Son architecture repose sur un système de 800 volts au lieu de 400 volts. L'eActros 600 est équipé de trois packs de batteries, offrant une capacité totale installée de plus de 600 kWh en série et deux moteurs électriques faisant partie du nouvel e-axle, générant une puissance continue de 400 kW et une puissance de pointe de plus de 600 kW.
Les batteries utilisées dans l'eActros 600 sont basées sur la technologie des cellules lithium-fer-phosphate (LFP). Cette technologie offre de nombreux avantages, tels qu'une durée de vie prolongée et une plus grande quantité d'énergie utilisable. Les développeurs de Mercedes-Benz Trucks souhaitent que les batteries de l'eActros 600 de série puissent être rechargées de 20 à 80 % en moins de 30 minutes à une station de recharge d'une puissance d'environ un mégawatt.
Outre le tracteur, la marque produira également des variantes « porteurs » de l'eActros 600 dès son lancement sur le marché.