L'écopastille cartonne !

Eloïse LE GOFF-BERNIS

Confirmation : la mesure lancée par le gouvernement au sortir du Grenelle de l’environnement et en début d’année remporte un franc succès auprès des acheteurs automobiles français. Selon TNS Sofres qui a mené une étude depuis janvier 2008 auprès des consommateurs pour mesurer l’impact de cette mesure, l’écopastille influencerait plus de deux automoblistes sur trois lors de l’achat de leur voiture. Neuf mois après l’entrée en vigueur du dispositif, ils sont encore 66 % à considérer que le bonus-malus aura « certainement » et « probablement » un impact sur leur intention d’achat auto. « La proportion de ceux qui pensent que ce système aura certainement un impact est même en augmentation depuis cet été : le pourcentage passe sur le premier semestre d’une moyenne de 25 à 30 % depuis cet été », précise-t-on chez TNS Sofres. Autre phénomène remarqué et assez logique : les futurs propriétaires de petits véhicules se considèrent plus concernés par l’écopastille. « Globalement sur ces neuf mois, le dispositif a retenu l’attention des Français lorsqu’il s’agit d’acheter un véhicule neuf comme le montre l’évolution des ventes sur les différents segments. L’envolée du prix des carburants renforce encore le phénomène et joue un rôle significatif sur les intentions d’achats, tirant toujours davantage le marché vers les voitures plus petites et moins motorisées », déclare Vincent Dupray, directeur du développement du département automobile de TNS Sofres.

Nous vous recommandons

FMMC : TotalEnergies promeut la mobilité électrique

FMMC : TotalEnergies promeut la mobilité électrique

En partenariat avec votre Fleet & Mobility Managers Club, TotalEnergies a organisé un atelier avec des gestionnaires de parc sur la station HPC de dernière génération de Limours-Janvry. L’occasion d’appréhender concrètement...

BMW se prépare à une interdiction anticipée des moteurs thermiques

BMW se prépare à une interdiction anticipée des moteurs thermiques

Stand 14 s’offre un nouvel écrin pour ses 40 ans

Reportage

Stand 14 s’offre un nouvel écrin pour ses 40 ans

Auto1 déploie une nouvelle fonctionnalité pour faciliter les ventes de VO à marchands

Auto1 déploie une nouvelle fonctionnalité pour faciliter les ventes de VO à marchands

Plus d'articles