Lancée en 2021, l’enseigne compte 260 panneaux à ce jour, dont 70 franchisés et 190 affiliés (contrat plus léger).
Alliance Automotive Group présentera son enseigne Pièces Auto au salon Franchise Expo. Une première pour une centrale de groupement de distribution de pièces.
Les centrales de distribution de pièces ont plutôt l’habitude de développer leurs points de vente en faisant appel à des professionnels du secteur. Alliance Automotive Group prend le pari d’aller chercher des investisseurs pour gonfler son enseigne Pièces Auto en faisant le choix d'exposer à la prochaine édition de Franchise Expo Paris qui se tiendra du 19 au 22 mars prochain à la Porte de Versailles.
Lancée en 2021, l’enseigne compte 260 panneaux à ce jour, dont 70 franchisés et 190 affiliés (contrat plus léger). AAG se donne comme objectif de porter très rapidement ce chiffre au-delà des 400 pour couvrir convenablement le territoire. L’accélération souhaitée porte essentiellement sur le segment des franchisés.
« Nous avons fait le choix d’exposer à Franchise Expo bien que nous ayons énormément de demande d’intégration de l’enseigne qui reste sans égale en termes de modèle. Avec Pièces Auto, nous proposons un concept complet qui englobe les pièces, l’informatique, le pricing, une formation, l’aide à la gestion, l’animation commerciale, etc. Cette singularité d’une franchise accessible de distribution de pièces, qui plait, nous semble intéressante à proposer à des investisseurs », explique Vincent Congnet, directeur des réseaux VL chez AAG.
Le concept Pièces Auto se veut complémentaire au format de la distribution traditionnelle avec une orientation clients hors compte. Les zones d’implantation visées sont les quartiers populaires où ses habitants sont susceptibles d’intervenir eux-mêmes au niveau de l’entretien de leur véhicule. La zone de chalandise s’étend sur un rayon de 5 kilomètres avec un nombre d’habitants allant de 5 000 à 25 000.
La promesse d'un succès rapide
Pour se lancer avec Pièces Auto, AAG demande un apport personnel qui peut varier entre 20 000 et 60 000 euros selon la taille du magasin. « Notre concept de distribution de pièces est l’un du secteur automobile qui demande le moins d’investissements », argumente Vincent Congnet. Selon le directeur, le succès serait vite au rendez-vous avec un concept attractif, qui parle et qui fonctionne dès les premiers jours d’ouverture en véhiculant l’image d’un magasin aux tarifs compétitifs.
L’accompagnement du franchiseur est total (financement, autorisation de la ville, recherche d’un local, recherche d’un salarié, formation, accompagnement au démarrage…). AAG dispose d’une équipe de cinq personnes pour animer la franchise. Reste que vendre des pièces automobiles demande toutefois un certain niveau d’expertise. La franchise s’adresse donc en priorité à des investisseurs issus du milieu automobile. AAG espère que le salon lui apportera au minimum une trentaine de bons contacts. La centrale exposera également son enseigne de centre-auto, Etape Auto.