L’équipementier automobile Plastic Omnium prend le contrôle d’AMLS (AMS Osram)

Alexandre Guillet

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L’équipementier automobile Plastic Omnium prend le contrôle d’AMLS (AMS Osram)

Plastic Omnium étoffe son portefeuille de produits en achetant cash la business unit AMLS du groupe Osram.

© Plastic Omnium

L’équipementier automobile Plastic Omnium, présidé par Laurent Burelle, poursuit sa stratégie de diversification et annonce l’acquisition de l’activité Automotive Lighting Systems du groupe AMS Osram. Il ajoute ainsi une brique de valeur à sa division de systèmes de carrosserie.

Plastic Omnium annonce avoir conclu un accord avec le groupe AMS Osram pour acquérir 100 % de d’AMLS (Automotive Lighting Systems GmbH), unité spécialisée dans l’éclairage automobile. La transaction porte sur 65 millions d’euros.

« En prenant position sur le marché de l’éclairage, le groupe enrichira sa division de systèmes de carrosserie extérieure d’un contenu à forte valeur ajoutée. AMLS fournit une brique technologique complémentaire permettant à Plastic Omnium de disposer d’une expertise de pointe en matière de systèmes d’éclairage, d’électronique et de logiciels pour développer des solutions innovantes d’éclairage intelligent pour l’industrie automobile », détaille un porte-parole de Plastic Omnium.

AMLS représente un chiffre d'affaires annuel de quelque 150 millions d'euros

AMLS était une business unit indépendante au sein du groupe AMS Osram et a son siège social en Allemagne, à Munich. Dirigée par Dirk Linzmeier, elle s’appuie sur un réseau mondial de neuf sites (avec des usines en Europe, en Chine et aux États-Unis) et réunit près de 800 collaborateurs. AMLS propose un portefeuille de produits de haute technologie à une clientèle mondiale, couvrant les domaines de l'éclairage avant, intérieur, des solutions de projection avancées et de l'éclairage de carrosserie, répondant aux nouvelles tendances de style, de sécurité et d'électrification. En 2021, AMLS a réalisé un chiffre d'affaires de 148 millions d'euros.

Cap sur les pièces de carrosserie intelligentes

« L'acquisition d'AMLS est une opportunité unique de franchir une étape importante dans le segment en pleine croissance des systèmes d’éclairage. Grâce à son portefeuille de produits innovants, son expertise, son implantation mondiale équilibrée ainsi que la qualité de ses équipes, cette acquisition vient renforcer notre stratégie en nous permettant de répondre à la demande croissante de nos clients pour les pièces de carrosserie intelligentes. Elle nous ouvre également la possibilité d'entrer sur de nouveaux segments de marché. Nous sommes enthousiastes à l'idée d'accueillir cette nouvelle entité au sein du groupe », déclare Laurent Favre, directeur général de Plastic Omnium.

On peut rappeler que Plastic Omnium était sur les rangs pour racheter Hella qui est finalement passé sous le pavillon de Faurecia.

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