La Renault Clio redevient la voiture particulière la plus vendue en France devant la Peugeot 208.
© WHamdi.B
Avec plus de 16 millions d’unités vendues depuis 1990, la Clio est indéniablement le best-seller de Renault. Avec la Clio phase 2, le constructeur veut reprendre la première place des voitures particulières les plus vendues en France. C’est déjà le cas à l’issue du premier semestre 2023.
Lors d’un essai routier international près de Bruxelles en Belgique, Renault a dévoilé sa toute nouvelle Clio. Depuis le lancement de la première Clio I en 1990, cette petite citadine reste une succes-story pour la marque française, passant de moteurs diesel à des technologies d’aide à la conduite, puis à une évolution vers l’hybride autorechargeable. Trois éléments clés se distinguent lors de cette présentation : la motorisation E-Tech, un design résolument novateur et la polyvalence de cette petite citadine, qui séduira un large éventail de clients. La Clio est disponible en trois niveaux de finition (Evolution, Techno et Esprit Alpine).
Sur ce segment B, ce modèle répond à tous les besoins en termes d’énergie sauf le full électrique qui n’est pas présent ici. Renault poursuit, en effet, sa stratégie de plateforme dédiée à l’électrique et non pas le mélange entre le thermique et l’électrique sur une même plateforme, ce qui donne un véhicule moins efficient.
Un intérieur 100% digital avec deux écrans
Sur cette nouvelle motorisation E-Tech, la marque a placé une boîte de vitesses à crabot, avec un couple de 145 chevaux et 95 g/CO2 et 4,5 l/100 km. La Clio est toujours produite sur la plateforme CMF-B. La nouvelle Clio bénéficie d’une gamme de motorisations multi-énergies avec, en fer de lance, le moteur E-Tech full hybrid de 145 ch. Rendant accessible à tous le plaisir de rouler en électrique en ville, il conjugue agrément de conduite et baisse de la consommation de carburant et des émissions de CO2. Les autres motorisations disponibles (essence, diesel et bicarburation essence/GPL) affichent des puissances qui couvrent une large palette, et contribuent à proposer l’offre de motorisation la plus complète qui soit.
Blue dCi 100 : le diesel sobre pour les flottes d’entreprises
Parfaitement adapté pour les usages intensifs et les flottes d’entreprise, ce moteur blue dCi 100 ch/260 Nm propose une conduite sobre et efficace. Dotée d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports qui réduit le régime moteur au-delà de 110 km/h, la nouvelle Clio Blue dCi est particulièrement efficace pour un usage routier et autoroutier. Ce moteur répond aux nouvelles normes de dépollution avec l’intégration du système de réduction catalytique sélective (SCR) considéré comme le plus performant des systèmes post-traitement des oxydes d’azote (Nox).
L’esprit Alpine en bonus
Au niveau du design, la nouvelle Clio intègre la nouvelle entité lumineuse de la marque, ce qui lui donne un côté plus sportif. La face avant est revue avec une calandre élargie et volumineuse. Cela crée un effet de mouvement et de profondeur, mettant en valeur le logo de la marque. L’influence de la marque Alpine se fait sentir, notamment au niveau des jantes et de la face avant. À l’intérieur, on retrouve un dispositif comprenant 20 outils d’aide à la conduite, avec un écran central façon iPad très intuitif.
Un logo identitaire au centre de la calandre
Le nouveau logo Renault, appelé “Nouvel’R”, en chrome satin brossé, est intégré au centre de la calandre du véhicule. Ce logo revendique l’héritage de la marque tout en présentant une esthétique moderne. Avec sa forme géométrique à la fois simple et porteuse de sens, le logo devient intemporel. Une symbiose entre deux losanges qui s’imbriquent par un effet d’optique crée une complémentarité et une impression de mouvement continu. À travers ce logo, la nouvelle Clio réaffirme plus que jamais son identité.
Sur le marché français, la Clio détenait 19 % de part de marché en 2021, mais au cours des cinq premiers mois de 2023, cette part a augmenté à 20,6 %. Cela représente une augmentation de 4,2 points par rapport à 2022. En ce qui concerne les motorisations, sur la première partie de l’année, 62 % des ventes de la Clio étaient des versions essence, tandis que 9 % étaient des versions diesel.
Côté tarifs, la version esprit Alpine E-Tech 145 ch est commercialisée à 27 400 euros. Cependant, Renault souhaite se rapprocher d’un prix d’attaque de 20 000 euros pour la Clio.