L'État cède ses actions Peugeot à Bpifrance
La banque publique Bpifrance a racheté l’intégralité des titres du groupe PSA détenus par l’Agence des participations de l’État (APE).
L’Agence de participations de l’État (APE) se désengage de Peugeot en revendant ses actions à Bpifrance. Cette opération intervient trois ans après l’entrée de cette dernière au capital du constructeur, en phase de redressement lors de cette entrée au capital. Peugeot étant sortie de cette phase de redressement, l’État souhaite aujourd’hui revendre ses actions. Actions qui, représentent à ce jour 12,23 % du capital, et rachetées intégralement par BpiFrance pour un montant de près de 1,8 milliard d’euros.
La banque publique, déjà fortement présente dans le secteur automobile, accompagnera donc désormais le management de PSA dans son développement et sa transformation stratégique. Bpifrance disposera en conséquence de deux sièges et d’un censeur au conseil de surveillance de PSA. L’entreprise reprend ainsi les droits et obligations de l’État au titre du pacte d’actionnaires conclu avec PSA.