L’été 2022 risque encore d’être chaud

François Rotteleur
L’été 2022 risque encore d’être chaud

© Pixabay

Comme tous les vendredis, retrouvez la chronique de François Rotteleur sur l’actualité RH dans l’univers de la distribution automobile.

La morosité du marché, les pénuries, la politique et les mutations en cours des modèles de distribution, plongent plus d’un professionnel de la distribution automobile dans une série de doutes plus ou moins inextricables. Les avis divergent largement sur les solutions à adopter pour se tirer d’affaire. Chacun y va de son scénario, au risque de plonger parfois ses pairs et collègues dans une expectative finalement stérile. Certains managers nous rappellent cependant que faute d’information concrète, il faut surtout rassurer pour continuer à produire. Constatant que l’optimisme n’est pas systématique dans son équipe, l’un d’entre eux a précisé qu’il était de son devoir de trouver les mots pour expliquer pourquoi et comment l’horizon pourrait s’éclaircir pour redonner confiance.

Pour des raisons notamment culturelles, la rumeur ou les conversations privées favorisent l’esprit critique et valorisent la capacité à mettre en perspective les difficultés probables plutôt que les chances de succès. Les potins prônent généralement l’hyper conscience de la menace d’un échec hypothétique. L’optimiste est alors considéré comme un individu un peu naïf, insouciant, déconnecté du monde, un peu rêveur, qui n’a pas la mesure des choses. Pourtant, on dit aussi que l’optimiste voit l’opportunité dans la difficulté quand le pessimiste voit des difficultés dans chaque opportunité. Optimisme et réalisme sont souvent dissociés à tort sans doute. Dans la sphère professionnelle souvent, la mise en avant de la conscience du risque est reconnue comme une science. Cette posture évaluée comme la plus rationnelle par certains, prive parfois la plupart d’un mode de pensée mieux adapté à l’atteinte d’objectifs plus ambitieux.

Dans la plupart des situations, sans chercher à souligner outrageusement les raisons de se réjouir pour mieux occulter celles de s’inquiéter, on peut souligner les bienfaits de la présence d’un ou plusieurs collaborateurs au tempérament optimiste dans une équipe, comme l’intérêt pour le manager d’en entretenir l’esprit. L’optimisme est contagieux. Sur le terrain, nous constatons régulièrement qu’un candidat au tempérament optimiste peut se montrer plus déterminé. Là où certains voient un risque, ces tempéraments ont généralement tendance à se réjouir de la stimulation intellectuelle apportée par la complexité d’une situation. Stimulés par le défi, ils ont tendance à agir la plupart du temps en se focalisant sur le but à atteindre. Ils peuvent se montrer extrêmement inventifs pour surmonter les obstacles et restent dans la majorité des cas persuadés qu’une solution existe, même s’ils ne la trouvent pas d’emblée. Ces caractéristiques les rendent plus collaboratifs que d’autres et font qu’ils hésitent moins à s’entourer de personnes qui peuvent les aider en osant la confiance.

Pourtant, nous constatons parfois que certains managers ne semblent pas toujours conscients de la nécessité de préserver ce potentiel chez leurs collaborateurs. Faute de reconnaissance pour lui-même et son apport à l’équipe, même un optimiste peut s'user. Si les managers ne peuvent exiger un optimisme indéfectible de la part de leurs collaborateurs, ils peuvent cependant en cultiver l’esprit, notamment en s'appuyant sur la valeur de l'exemple pour favoriser l’osmose, par exemple, en veillant eux-mêmes par leurs propos et dans leurs actes à adopter une approche plus optimiste des projets.

C'est une démarche gratuite qui peut être promue progressivement, d'abord sur des périmètres restreints, puis généralisée à des projets plus importants. L’optimisme ainsi cultivé pourra faire naître une agilité supplémentaire en permettant à coup plus sûr, dans les moments incertains, concurrentiels ou de crise, d’être prêt à mieux rebondir sans se laisser déstabiliser.

L’optimisme peut faire peur mais c’est en désacralisant la prise de risque et en encourageant l’autonomie des collaborateurs par une confiance renouvelée, que les entreprises trouveront de nouveaux leviers d'efficacité collective et de satisfaction individuelle pour tous.

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