L'Euro NCAP dévoile une nouvelle fournée d'étoiles

Clotilde Gaillard

Sujets relatifs :

, ,
L'Euro NCAP dévoile une nouvelle fournée d'étoiles

L'Euro NCAP dévoile une nouvelle fournée d'étoiles

Mercredi 9 décembre, l’organisme de notation de la sécurité des véhicules neufs a publié son quatrième et plus gros classement de l’année. Sept voitures ont en effet été testées selon les derniers protocoles d’Euro NCAP parmi lesquelles l’Audi A3 Sportback, la Seat Leon, le Kia Sorento ou le Land Rover Defender. Si ces dernières obtiennent le maximum de cinq étoiles, la Honda-e et la Hyundai i10 également évaluées ne font pas aussi bien...

Avant que 2020 ne touche (enfin !) à sa fin, Euro NCAP a tenu à faire pleuvoir une ultime pluie d’étoiles sur les nouveaux modèles automobiles récemment dévoilés par les constructeurs. Ainsi, les nouvelles Audi A3 Sportback et Seat Leon, deux compactes reposant sur la même plate-forme MQB-II que la Golf 8 de Volkswagen, ont reçu un beau cadeau de Noël en avance : cinq étoiles. Une note maximale en matière de sécurité obtenue sans soucis malgré un système d’appréciation d’Euro NCAP durci en début d’année.

Il faut dire que les deux véhicules disposent désormais d’un coussin gonflable central pour améliorer la protection contre les chocs latéraux. Un élément clé pour prévenir la mortalité des occupants sur lequel l’ex-président de l’organisme, Pierre Castaing, mettait d’ailleurs l’accent lors d’une interview qu’il nous avait accordée. Entre l’Allemande et l’Espagnole, l’avantage revient toutefois à la Seat Leon qui, dans toutes les catégories estimées, fait de meilleures performances. Par exemple, sur le point des assistants de conduite, elle remplit les critères à 80 % contre 73 % pour l’Audi.

De son côté, le pick-up Isuzu D-Max, déjà noté par l’Australasian NCAP un peu plus tôt dans l’année, récolte également cinq étoiles. En compétition dans un segment qui n’est pas réputé pour mettre en valeur la sécurité, la cabine multiplace du constructeur japonais sort du lot en s’avérant équipée des dispositifs de retenue standard, du freinage d’urgence mais aussi et surtout d’un airbag central si cher à Euro NCAP.

La compatibilité des véhicules en question

Le Land Rover Defender, plus grand et plus lourd que les modèles précédents de la marque britannique, se voit aussi décerner la note maximale malgré un test de la barrière mobile déformable progressive en demi-teinte. Celui-ci a en effet démontré que le poids et la structure avant imposante du nouveau Defender le rendent agressif par rapport aux autres véhicules en cas de collision. « La mauvaise compatibilité entre les véhicules en cas de collision est un problème depuis des années » a fait remarquer le secrétaire général d’Euro NCAP, Michiel van Ratingen. « Il s’agit d’une première pour l’évaluation de la sécurité qui devrait conduire à de meilleures conceptions à l’avenir », a-t-il ajouté plein d’espoir.

Le Kia Sorento, grand tout-terrain de 4e génération, décroche lui sa cinquième étoile de justesse grâce à un airbag central et un système e-Call avancé qui permet au conducteur d’alerter les secours en cas d’accident. Un dispositif capable de sauver de nombreuses vies qu’on ne retrouve malheureusement pas sur la supermini électrique de Honda, la Honda-e.

Bien que présentant un design atypique et une certaine excellence sur le plan écologique, elle « manque des caractéristiques de sécurité les plus avancées présentes dans la Honda Jazz », souligne Euro NCAP. Qui lui attribue toutefois quatre resplendissantes étoiles. La citadine Hyundai i10 n’atteint, quant à elle, pas plus de la moyenne notamment à cause d’un phénomène appelé « sous-marin ». Lors de l’impact frontal sur toute la largeur, le bassin du conducteur a en effet glissé sous la ceinture sous-abdominale, ce qui peut occasionner des dommages physiques plus ou moins graves. Pas glop !

Nous vous recommandons

Cenntro Automotive : l’utilitaire électrique à caisson frigo autonome

Cenntro Automotive : l’utilitaire électrique à caisson frigo autonome

Cenntro Automotive vient de présenter un VUL 100 % électrique à caisson réfrigéré autonome en énergie électrique.Le constructeur Cenntro Automotive (anciennement Tropos Motors) vient de dévoiler une inédite combinaison d'un...

Allianz France renforce le forfait mobilités durables de ses salariés

Allianz France renforce le forfait mobilités durables de ses salariés

Panayotis Staïcos cède la direction générale du loueur premium Toosla à Nathalie Aubin

Nomination

Panayotis Staïcos cède la direction générale du loueur premium Toosla à Nathalie Aubin

Vélo de fonction ou vélotaf : un modèle calqué sur celui de l’automobile

Vélo de fonction ou vélotaf : un modèle calqué sur celui de l’automobile

Plus d'articles