© Renault
Un rapport de la Cour des comptes européenne tacle la politique industrielle menée par l'Union européenne dans le domaine de la production de batteries pour véhicules électriques et de l'important risque de dépendance du territoire aux puissances extérieures.
« L'Union européenne risque d'échouer à devenir un moteur mondial de l'industrie des batteries ». Plutôt brutale, cette phrase est issue du dernier rapport de la Cour des comptes européenne.
Dans ce document, intitulé « La politique industrielle de l’UE en matière de batteries – Un nouvel élan stratégique est nécessaire », les auditeurs « envisagent deux scénarios alarmants qui pourraient se produire si la capacité de production de batteries de l’Union européenne n’augmentait pas autant que prévu. »
>> À LIRE AUSSI : Le marché des batteries est totalement dominé par les pays asiatiques
L'impact du « Fit for 55 » sur l'industrie enfin reconnu
La politique de sortie des énergies fossiles au profit d’une mobilité tout-électrique à l’horizon 2035, c’est-à-dire l’interdiction de la vente de véhicules neufs thermiques, contenue dans le paquet climat « Fit for 55 », implique de revoir en profondeur les plans de production de l’industrie automobile européenne.