L'heure du restylage a sonné pour la Ford Focus

Antonin Moriscot

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L'heure du restylage a sonné pour la Ford Focus

Les Ford Focus berline et break arborent une nouvelle face avant.

© Ford Europe

La compacte américaine dévoile une toute nouvelle face avant ainsi qu'un intérieur légèrement revu intégrant désormais un écran tactile de 13,2 pouces placé en position horizontale.

La Ford Focus est une véritable institution sur le segment des compactes depuis 1998. Dès lors, le modèle n'a cessé d'évoluer comme en témoigne cette quatrième génération... qui n'a plus rien à voir avec la première mouture. Lancée en 2018 et face à une concurrence toujours plus affûtée, il était temps pour elle de se remettre à jour stylistiquement, technologiquement et mécaniquement. « La Ford Focus est un succès qui dure depuis plus de 20 ans, et son attrait a toujours été fondé sur un design séduisant et des qualités dynamiques de premier plan. Avec [le système] SYNC 4 nouvelle génération, ajoutant la navigation connectée sur le plus grand écran de son segment, les utilisateurs de la nouvelle Focus profiteront d'une expérience numérique unique », commente Roelant de Waard, directeur général des véhicules particuliers chez Ford Europe, à l'occasion de la présentation du modèle.

>> À lire aussi : Ford lance une nouvelle génération de Tourneo Connect 

La compacte restylée « présente un nouveau design extérieur inspiré de la philosophie "centrée sur l’utilisateur" de Ford, donnant à chaque nouvelle déclinaison de la Focus une personnalité distincte », annonce le constructeur dans un communiqué. En clair, plusieurs détails – comme les ailes et la calandre, la présence ou non d'une barrette chromée parcourant celle-ci, la position des antibrouillards, etc. – permettent de différencier extérieurement les six versions proposées au catalogue (Titanium, Titanium X, Vignale, ST-Line X, Active X et Active Vignale X). Néanmoins, toutes les nouvelles Focus disposent, de série, d'un capot plus haut et de nouveaux feux à LED.

Micro-hybridation, compatibilité E85, Diesel...

Sous le capot de cette Ford Focus millésime 2022, le constructeur américain reconduit ses mécaniques électrifiées et notamment ses blocs EcoBoost Hybrid (micro-hybridation) comme le trois-cylindres 1.0 l disponible en 125 chevaux dans sa déclinaison flex-fuel E85 ou 155 ch en essence pure. « Pour les conducteurs qui font beaucoup de kilomètres, le moteur diesel 1.5 l Ford EcoBlue est disponible avec une puissance de 95 et 120 ch, avec une consommation de 4,0 l/100 km et 106 g/km de CO2 WLTP », indique la marque à l'ovale bleu.

L'habitacle se dote d'une nouvelle dalle tactile de 13,2 pouces implantée horizontalement et dotée du système SYNC 4. Un système qui permet de commander la climatisation, les éléments multimédia (radio, Apple CarPlay, Android Auto) ou encore la navigation connectée.

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