L'iconique Combi de Volkswagen devient ID. Buzz électrique

Christophe CARIGNANO
L'iconique Combi de Volkswagen devient ID. Buzz électrique

L'ID. Buzz a été présenté officiellement le 9 mars 2022.

© Auto Infos

Le Combi Volkswagen fait son retour en version électrique. Il bénéficie d’une complète réinterprétation pour devenir l’étendard de la nouvelle famille 100 % électrique ID.

Le 9 mars 2022, en première mondiale, Volkswagen Véhicules Utilitaires a révélé un véhicule très attendu cette année : l’ID. Buzz, la version électrique du fameux Combi. Dérivé de la célèbre Coccinelle, le Volkswagen Combi est né en 1947 en Allemagne et a rapidement rencontré le succès. Malgré sa longévité légendaire, Volkswagen a accompagné l'évolution du marché automobile avec de nouveaux véhicules comme les Transporter, Caravelle et autres Multivan. En 2022, la firme de Wolfsburg franchit un nouveau pas en dévoilant la version de série de son ID. Buzz, un « combi » 100 % électrique.

Le lancement officiel est prévu en Europe à partir de l'automne 2022, puis en Amérique du Nord (en version à empattement long) dès 2023 puis en vente à partir de 2024.

Une vitrine technologique de la gamme ID. électrique de Volkswagen

Baptisé ID. Buzz, ce modèle embarque toutes les nouvelles technologies d’aide la conduite et les connexions avec les infrastructures. L’ID. Buzz c’est aussi de l’émotion et des couleurs comme un rappel à une vie bohème bobo des années 50 à 70. Cet effet rétro fonctionne parfaitement dans un contexte d’engouement pour les camping-cars depuis plusieurs années.

De « Flower Power » à électrique et autonome

Légende des années 50 à 70, le Combi a marqué la génération hippie « Flower Power », l’ID. Buzz se présente aujourd’hui comme l’étendard de l’électrification et de la prochaine conduite autonome pour Volkswagen. À l'occasion de cet évènement avant la production effective du véhicule, Volkswagen Véhicules Utilitaires et Volkswagen VP présentent l’un des concepts automobiles les plus novateurs et durables d’aujourd’hui avec le nouvel ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo. Les deux véhicules zéro émission transfèrent le design d’une des plus grandes icônes de l’automobile, le T1, dans l’ère de l’électromobilité. L’ID. Buzz est la première gamme de minibus et d’utilitaires à être produite et livrée avec un bilan carbone neutre.

Une batterie de 77 kWh en Europe

Les versions européennes seront lancées avec une batterie de 77 kWh (contenu énergétique brut : 82 kWh). Elle alimente un puissant moteur électrique de 150 kW qui entraîne l’essieu arrière. La puissance de charge en courant alternatif (CA) est de 11 kW. La puissance de charge peut atteindre jusqu’à 170 kW avec un connecteur CCS sur une borne de recharge rapide en CC (courant continu), la batterie est ainsi rechargée de 5 à 80 % en 30 minutes environ. Comme tous les modèles de la famille ID. de Volkswagen, le nouvel ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo se basent sur la plateforme modulaire d’électrification (MEB) du groupe.

L’impulsion initiale – le premier précurseur de l’ID. Buzz est apparu il y a 50 ans

L’ID. Buzz n’est d’ailleurs pas le premier Combi à propulsion électrique. Il y a 50 ans déjà, Volkswagen présentait au salon de Hanovre un T2 comme premier prototype équipé d’un moteur électrique à l’arrière. Son autonomie maximale de 85 kilomètres montrait toutefois que la technologie des batteries de cette petite série n’en permettait pas une utilisation pratique. Quoi qu’il en soit, en 1972, il naissait déjà : le rêve d’un Combi 100 % électrique.

Vers une conduite autonome

Dans l’ID. Buzz l’éventail des systèmes d’aide à la conduite comprend des technologies connectées innovantes telles que la fonction mémoire pour le stationnement automatisé sur un trajet préalablement enregistré, Car2X (avertissements et notifications de danger dans la zone proche locale) et la dernière version du Travel Assist avec utilisation des données de localisation véhicule à véhicule. Le Travel Assist avec données de localisation véhicule à véhicule permet, dans les limites du système, un guidage transversal et longitudinal semi-automatisé sur toute la plage de vitesse et, pour la première fois, le changement de voie assisté sur autoroute (à partir de 90 km/h). Si des données de localisation sont disponibles, le Travel Assist avec données de localisation véhicule à véhicule dépend uniquement de la détection d’une limitation de voie pour maintenir la trajectoire, par exemple sur les routes de campagne sans marquage au sol central. Dans sa version la plus aboutie, l’ID. Buzz embarquera plus de 30 systèmes d’aide à la conduite. Jusqu’à 35 calculateurs pourront à l’avenir être maintenus à jour avec les dernières versions logicielles dans l’ID. Buzz grâce aux mises à jour « Over-the-air ».

Nous vous recommandons

Stellantis et Samsung SDI vont investir 2,3 milliards d'euros dans une usine de batteries aux États-Unis

Stellantis et Samsung SDI vont investir 2,3 milliards d'euros dans une usine de batteries aux États-Unis

Stellantis et Samsung SDI vont investir plus de 2,3 milliards d'euros dans une coentreprise pour la construction d'une usine de production de batteries pour véhicules électriques à Kokomo dans l’Indiana,aux États-Unis. Cette annonce...

Autopromotec attend plus de 1 300 exposants

Autopromotec attend plus de 1 300 exposants

Drive to Zero : les professionnels de la mobilité décarbonée ont rendez-vous au Grand Palais Éphémère les 6, 7 et 8 avril 2023

Drive to Zero : les professionnels de la mobilité décarbonée ont rendez-vous au Grand Palais Éphémère les 6, 7 et 8 avril 2023

#CONNECT distribution 2022 : rendez-vous à La Baule les 8 et 9 novembre 2022

#CONNECT distribution 2022 : rendez-vous à La Baule les 8 et 9 novembre 2022

Plus d'articles