L’ID.5 rejoint la famille ID. de Volkswagen

L’ID.5 rejoint la famille ID. de Volkswagen

© Volkswagen

Premier SUV coupé électrique de la marque allemande, l’ID. cinquième du nom vient étoffer la gamme éponyme tout en la faisant progresser vers un nouveau segment de marché.

D’ici 2030, au moins 70 % des ventes de Volkswagen en Europe devraient être des véhicules 100 % électriques, soit plus d’un million de véhicules. Pour concrétiser ces objectifs, Volkswagen a donc prévu de lancer sur le marché au moins un nouveau véhicule électrique par an. Par conséquent, l’offensive électrique du constructeur se poursuit avec le lancement d’un nouveau modèle premium, issu de la famille ID. : l’ID.5, complété par sa mouture sportive l’ID.5 GTX avec transmission 4 roues motrices Dual-Motor.

Comme l’ID.3 et l’ID.4, le nouveau ID.5 est construit à l’usine de Zwickau et se base sur la Plateforme Modulaire Électrique (MEB). « C’est ainsi que nous avons pu lui offrir un habitacle spacieux malgré la ligne de toit dynamique, ce qui n’était tout simplement pas possible auparavant » explique Jozef Kabaň, directeur Design de Volkswagen. Avec un empattement de presque 2,8 m et une longueur de 4,6 m, ce e-SUV Coupé offre une belle habitabilité ainsi qu’un volume de coffre atteignant les 549 litres.

Niveau fiche technique, l’ID.5 sera lancé en 2022 avec trois types de motorisations et alimenté par un moteur électrique à l’arrière. La transmission 4 roues motrices Dual-Motor de l’ID.5 GTX sera, elle, assortie d’un moteur électrique sur chacun des essieux avant et arrière. Si leur autonomie exacte n’a pas été communiquée mais promet d’être « grande », l’ID .5 avance aussi la possibilité de se recharger en courant alternatif jusqu'à 11 kW avec le câble standard Mode 3. Les performances de charge peuvent même atteindre 135 kW selon Volkswagen et, grâce au réseau Volkswagen We Charge, l’accès à environ 250 000 bornes de recharge en Europe s’avère garanti pour les conducteurs.

Epaulés dans leur mobilité mais également dans leur connectivité, ces derniers  profiteront d’une digitalisation complète du cockpit et des mises à jour à distance « over-the-air » de la version 3.0 du nouveau logiciel ID. Celui-ci associe la commande vocale avec l’utilisation d’un cloud de données et des systèmes d’assistance à la conduite de dernière génération. En témoigne le Travel Assist ou le nouveau Park Assist Plus en option, avançant des procédures de stationnement personnalisées. De plus, un affichage tête haute à réalité augmentée (aussi en option) fait partie des équipements proposés par l’ID.5.

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