L’impact insoupçonné des loueurs courte durée sur l’économie française

Antonin Moriscot

Mis à jour le 19/09/2023 à 09h00

Sujets relatifs :

, ,
L’impact insoupçonné des loueurs courte durée sur l’économie française

© Antonin Moriscot / L'Automobile & L'Entreprise / Auto Infos

Réunis au sein de la branche métiers de la mobilité partagée de Mobilians, les loueurs courte durée viennent de présenter leur première étude sectorielle. Une manière de rappeler aux acteurs publics leur poids économique et de mettre en avant leur contribution à la transition énergétique. 

C'est une grande première pour le secteur de la location courte durée (LCD) en France. Une branche constituée par « les entreprises dont l'activité est la location ou la location-bail de courte durée (< 30 jours) de voitures particulières ou autres véhicules automobiles légers sans chauffeurs (< 3,5 t) ». Exception faite toutefois des structures de type hypers ou supermarchés (Carrefour Location, E.Leclerc Location ou encore Hyper U Location) dont cette activité est marginale par rapport à leur cœur de métier qu'est la grande distribution.

Au terme d'un long travail mené entre 2019 et 2021 par l'Ademe et les cabinets Vertigo Lab et Inddigo, ses principaux acteurs - comme les enseignes Hertz, Enterprise, Sixt, Rent-a-Car, Avis Budget, Europcar, Ucar ou encore Lovauto - sont en mesure de quantifier leur impact sur l'économie française et leur contribution en matière de décarbonation du secteur des transports.

Comment les loueurs concourent à l’activité économique du pays ?

L’enquête réalisée met tout d’abord en exergue les quelque 6 millions de locations réalisées dans l'Hexagone chaque année. Ce qui fait de ce secteur de la location courte durée l’un des services incontournables pour la mobilité des Français. À noter que le maillage territorial en agences de location participe étroitement à ce succès. Les 4 700 sites recensés « sont habituellement présents dans la plupart des endroits stratégiques où la concentration des flux de passagers est possible : centres-villes, gares, aéroports, lieux touristiques », souligne la branche métiers de la mobilité partagée de l’association professionnelle Mobilians (ex-CNPA).

En termes plus comptables, l’activité de location courte durée génère plusieurs milliards d’euros de chiffres d’affaires. Sur la seule année 2019, ce sont 4,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires direct et 19 Mds€ CA indirect qui ont été réalisés. Mieux, « par leur activités économiques et leurs échanges commerciaux avec l’ensemble de leurs partenaires, les loueurs ont contribué à hauteur de 7,5 milliards d’euros au PIB français ». Ce qui classe la LCD parmi les activités les plus importantes pour le pays.

Nous vous recommandons

L'eurodéputée Karima Delli souhaite un permis spécial SUV

L'eurodéputée Karima Delli souhaite un permis spécial SUV

Lundi 18 septembre, la parlementaire Europe Ecologie Les Verts a présenté un rapport dans lequel elle émet plusieurs recommandations relatives au permis de conduire dont des limitations de vitesse plus strictes et un permis B+ pour les...

#CONNECTfleet Awards 2023 : déposez vite votre candidature

Événement

#CONNECTfleet Awards 2023 : déposez vite votre candidature

L’Europe vote finalement des objectifs réalistes de décarbonation du transport routier

L’Europe vote finalement des objectifs réalistes de décarbonation du transport routier

En Europe, 1 voiture neuve sur 5 est désormais électrique

En Europe, 1 voiture neuve sur 5 est désormais électrique

Plus d'articles