L'indemnité kilométrique vélo s'impose aux entreprises belges

L'indemnité kilométrique vélo s'impose aux entreprises belges

Dès le 1er mai prochain, toutes les entreprises belges devront désormais proposer à leurs collaborateurs une indemnité vélo s'ils choisissent ce moyen de transport pour se rendre sur leur lieu de travail.

Alors qu'en France, le forfait mobilités durables (FMD) peine à se développer, nos voisins belges viennent de rendre obligatoire la prise en charge des trajets domicile-travail à vélo. « Un pas supplémentaire vers une mobilité plus active et moins émettrice de CO2 », selon le ministre belge de la mobilité, Georges Gilkinet.

En Belgique, employeurs et syndicats sont parvenus à un accord : dès le 1er mai prochain, toutes les entreprises devront désormais proposer à leurs collaborateurs une indemnité vélo s'ils choisissent ce moyen de transport pour se rendre sur leur lieu de travail. Chez nos voisins, cette règle était déjà appliquée par 85 % des sociétés déployées sur le territoire. La nouvelle convention de travail supplétive vient donc fixer les règles pour celles qui ne l’avaient pas encore fait. Dans le même temps, le plafond de l'indemnité kilométrique vélo a été relevé à 0,27 euro par kilomètre. Des mesures de compensation (crédit d'impôt) ont été promises par le gouvernement, précise la Fédération des entreprises de Belgique (FEB).

Selon un rapport du Conseil central de l'économie belge, 631 604 salariés (soit près de 15 % des salariés en Belgique) avaient fait appel à l'indemnité vélo en 2021, pour un montant total de 170 millions d’euros. 10 % des travailleurs ayant droit à une indemnité vélo se rendent au travail à deux-roues, contre 7 % de ceux travaillant dans un secteur qui n'en propose pas.

Rappelons qu'en France, l'indemnité kilométrique vélo a été remplacée par le forfait mobilités durables (FMD) qui, pour une enveloppe maximale de 700 euros et par salarié, prend en charge les trajets domicile-travail des collaborateurs. Toutefois, le dispositif – instauré par la loi d'orientation des mobilités (LOM) – n'a aucun caractère obligatoire à ce jour En 2022, seules 38 % des sociétés du privé déclaraient avoir déployé ce mécanisme auprès de leurs salariés. Si la tendance est à la hausse (+ 12 points en un an), cela reste encore en deçà des performances observées à la frontière est de l'Hexagone.

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