L'industrie automobile tient-elle la route ?

Jean-Pierre JAGU-ROCHE

Sujets relatifs :

Selon le département Automotive du cabinet PricewaterhouseCoopers, l’industrie automobile connaîtra une croissance de 2,5 % d’ici à 2015.

La tendance retenue par PwC est positive. Mais l’industrie automobile devra évoluer en tenant compte de nombreux challenges : accroissement du prix du pétrole, fluctuation des taux de change, changements de comportement des consommateurs et évolution des motorisations des véhicules. Côté croissance, PwC estime que la production mondiale passera à 84 millions de véhicules en 2015. L’Europe produisant alors 25 millions d’unités, tout comme son dynamisme sera tiré par un marché russe qui devrait devenir leader du Vieux Continent dès cette année, avec plus de 3,6 millions d’immatriculations au compteur.
Pour leur part, le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine vont désormais doper l’activité planétaire. À suivre : la conviction que le bloc des quinze premiers constructeurs mondiaux restera globalement inchangé. Et PwC d’ajouter que de nouveaux acteurs (et notamment chinois) ne devraient pas disposer d’ici à 2015 de structures de production et de distribution capables de les amener à entrer dans le cercle automobile, ni à faire partie des dix premiers mondiaux.
Côté produits, le cabinet PwC table sur la poursuite d’un élargissement des gammes. Puis, il confirme que la quasi-totalité des constructeurs s’est engagée dans la diffusion de voitures à faibles carburations et à bas taux d’émission. Cela passe par le biais de l’hybridation, qui permet d’accompagner l’électrification des motorisations, avant l’arrivée possible des piles à combustibles. Bien que le contexte retenu ne soit pas celui d’une rupture technologique… et que le moteur à explosion ait toujours de l’avenir.
En contre-champ, PwC parie enfin sur la poursuite des fusions et des acquisitions tant dans les rangs industriels que des filières de services automobiles.

Nous vous recommandons

FMMC : TotalEnergies promeut la mobilité électrique

FMMC : TotalEnergies promeut la mobilité électrique

En partenariat avec votre Fleet & Mobility Managers Club, TotalEnergies a organisé un atelier avec des gestionnaires de parc sur la station HPC de dernière génération de Limours-Janvry. L’occasion d’appréhender concrètement...

BMW se prépare à une interdiction anticipée des moteurs thermiques

BMW se prépare à une interdiction anticipée des moteurs thermiques

Stand 14 s’offre un nouvel écrin pour ses 40 ans

Reportage

Stand 14 s’offre un nouvel écrin pour ses 40 ans

Auto1 déploie une nouvelle fonctionnalité pour faciliter les ventes de VO à marchands

Auto1 déploie une nouvelle fonctionnalité pour faciliter les ventes de VO à marchands

Plus d'articles