L'inquiétante pénurie de puce électronique
Face à pénurie de semi-conducteurs, composant clés des équipements électroniques, la FIEV, syndicat des équipementiers, tire la sonnette d’alarme et demande une concertation urgente au sein de la filière automobile.
En se fondant sur les résultats d’une enquête conduite auprès de ses adhérents, la FIEV s’alarme des conséquences de la pénurie de ces composants électroniques, qui, conjugués avec d’autres tensions sur les prix de certains composants et matières premières (acier et les matériaux plastiques), fragilisent l’ensemble de l’appareil productif.
Face à cette situation, qui s’aggrave et devrait être amenée à durer jusqu’en 2022 (avec un pic en au deuxième trimestre 2021), le syndicat appelle à une réponse concertée de l’ensemble de la filière automobile.
Selon l’enquête menée en mars, 84 % des équipementiers sont impactés par ce manque de puces et 92% subissent des retards de livraison (pour 50% des retards compris entre 1 et 6 mois). La moitié d’entre eux subissent une augmentation des prix d’achat (pour 37% d’entre eux, augmentation comprise entre 10 et 25% et pour 16% supérieur à 25%).
Ce manque de composants électroniques entraine dans 83 % des cas une rupture de la chaîne d’approvisionnement et un arrêt de chaines de production dans 58 % des cas. Conséquences : baisse d’activité, annulation ou report de commandes des clients constructeurs, mise en activité partielle de salariés et fermetures de sites de production en Europe.