Indigo devient l'actionnaire majoritaire de BePark.
Exploitant 2 600 parkings dans le monde, le géant français Indigo vient d'acquérir l'opérateur belge BePark, davantage spécialisé dans les services de stationnement à destination des professionnels.
Le secteur du stationnement prouve, une nouvelle fois son dynamisme, avec cette opération d'acquisition. Afin de renforcer sa présence sur le segment BtoB, l'opérateur français Indigo (ex-Vinci Park) est devenu l'actionnaire majoritaire (60,2 % du capital) de la scale-up belge BePark.
Fondée en 2011 par Julien Vandeleene, cette – jeune – entreprise est présente en Belgique bien sûr mais aussi au Luxembourg et en France où elle opère dans près de 580 parkings, pour un volume total d'environ 25 000 places gérées. Elle se différencie toutefois de son ex-concurrent français (présent dans neuf pays et exploitant 2 600 parkings, soit 1,4 million de places) par les services qu'elle propose à destination de la clientèle professionnelle.
Indigo entend « développer une offre de valeur forte auprès des entreprises »
BePark, qui emploie 30 collaborateurs et a réalisé 12 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an passé, a pour spécialité l'accompagnement des entreprises et le développement de solutions de stationnement dédiées aux mobilités douces. Ce qui permet de « libérer l'espace public afin de transformer nos villes en optimisant les espaces privés sous-utilisés », indique le fondateur de l'entreprise.
Du côté d'Indigo, cette prise de contrôle marque « la volonté stratégique de développer une offre de valeur forte auprès des entreprises. Nous pensons que l'ancrage territorial d’Indigo en Europe et l’expertise en recherche et gestion commerciale des clients BtoB de BePark constituent le mariage parfait pour répondre à la demande des entreprises », commente Sébastien Fraisse, président du directoire d'Indigo.