L'organisme patronal espagnol des agents de marques fustige le comportement de Stellantis vis-à-vis de ses partenaires.
© Fagenauto
Fagenauto, l’organisme patronal espagnol qui représente les agents de marques automobiles, dénonce publiquement le comportement de Stellantis, accusant le groupe de rendre de nombreuses entreprises vulnérables.
Fagenauto, l’organisme patronal espagnol qui représente les agents, vient de publier une note qui met directement en cause Stellantis par rapport à sa gestion des futurs contrats. « Le préavis de résiliation des contrats de représentation des marques du groupe a été envoyé il y a un an, mais aucune proposition liée au futur contrat n’a été communiquée, notamment sur les futurs critères de sélection », déplore Fagenauto, pointant que cela génère une situation de grande vulnérabilité pour les entreprises.
Les agents des marques de Stellantis et les dirigeants des points de services ne peuvent pas prendre les décisions sur leur stratégie entrepreneuriale de demain sans avoir aucune certitude sur leur relation contractuelle avec le groupe. En outre, ils continuent à investir pour représenter les marques automobiles de Stellantis sans savoir s’ils seront reconduits et à quelles conditions.
Stellantis joue sur l’inégalité du rapport de forces
« D’autres marques d’autres groupes automobiles ont également décidé de revoir leur modèle de distribution, mais leur préavis de résiliation des contrats a été accompagné de nouvelles propositions sur les contrats futurs, de manière à ce que les chefs d’entreprises disposent du temps nécessaire pour analyser la situation et savoir si les nouvelles conditions les intéressent. Dans le cas de Stellantis, l’absence d’information pénalise les chefs d’entreprises et ne leur permet pas de prendre les décisions adaptées à la poursuite de leur business », constate César Sanz, secrétaire exécutif de Fagenauto.
Rappelons que Fagenauto est membre du Cegaa (Conseil européen des groupements d’agents de l’automobile) et du Cecra (Conseil européen du commerce et de la réparation automobiles).