L'Union européenne cartographie les écosystèmes de données dans la mobilité et la logistique

Victoire de Faultrier-Travers

Sujets relatifs :

, ,
L'Union européenne cartographie les écosystèmes de données dans la mobilité et la logistique

La carte PrepDSpace4Mobility permet de collecter des données à travers l'Europe sur le fret et la logistique.

© PrepDSpace4Mobility

Le consortium PrepDSpace4Mobility s'appuie sur l'analyse de données afin de dresser un inventaire des écosystèmes de données en Europe. 

Lancé en octobre 2022, PrepDSpace4Mobility entend contribuer à la stratégie de la Commission européenne pour les données, en cartographiant les écosystèmes de données de mobilité et de transport existants. La Commission européenne a ainsi consacré un million d'euros financé dans le cadre du programme Europe numérique pour une durée d'un an. Aujourd'hui, PrepDSpace4Mobility, composé de 17 partenaires paneuropéens* dont EIT Urban Mobility, dévoile la création d'un inventaire des écosystèmes de données en Europe. Cet inventaire recense près de 400 initiatives de partage de données dans le secteur de la mobilité et de la logistique, dont 229 d'entre eux sont disponibles sur une carte interactive. La carte PrepDSpace4Mobility permet de collecter des données à travers l'Europe sur le fret et la logistique. Les premiers résultats de l'analyse, présentés à l'occasion d'un forum, montrent que les écosystèmes de données utilisent diverses architectures de référence et divers éléments de plusieurs modèles, mais qu'il manque encore l'instauration de politiques d'accès et d'utilisation des données.

Un second forum se tiendra en juin prochain pour présenter les résultats détaillés de l'enquête. Il sera notamment consacré aux cadres commerciaux, juridiques et de gouvernance, techniques et opérationnels autour du partage de données au sein d'un écosystème de données. L'analyse de ces écosystèmes et de leurs caractéristiques devrait permettre au consortium de poser la première brique d'un futur espace européen de données pour la mobilité. Et, dans un second temps, PrepDSpace4Mobility entend définir un « terrain d'entente et tirer des conclusions sur des cadres de gouvernance appropriés pour un accès facile, sécurisé et transfrontalier des données pour les passagers et le fret au sein de l'Union européenne. » Selon l'Union européenne, cette utilisation transfrontalière devrait générer 270 milliards d'euros supplémentaires de PIB pour les États membres d'ici à 2028.

*PrepDSpace4Mobility est dirigé et coordonné par acatech (Allemagne), les activités sont menées par Amadeus SAS (France), EIT Urban Mobility, FIWARE (Allemagne), FhG (Allemagne), IDSA (Allemagne), iSHARE (Pays-Bas), TNO (Pays-Bas), USI (Allemagne), VTT (Finlande), EMTA (France), Groupe ADP (France), KU Leuven (Belgique), ERTICO (Belgique), BAST (Allemagne), UIH (Hongrie) et MDS (Allemagne).

Nous vous recommandons

Profil Plus accueille une nouvelle directrice générale

Nomination

Profil Plus accueille une nouvelle directrice générale

L'enseigne indépendante spécialisée dans la distribution de pneumatiques annonce la nomination de Julie Herbaut en qualité de directrice générale. En poste depuis le 1er juin, elle succède ainsi à Philippe de Miribel.Nommée à la...

02/06/2023 | Pneumatique
Le contrôle technique moto ne devrait pas débuter dans deux mois

Le contrôle technique moto ne devrait pas débuter dans deux mois

Santacruz France commercialise les générateurs d’azote Kromavis

Santacruz France commercialise les générateurs d’azote Kromavis

Cession de créance : Motorcraft de Ford choisit Tribu de la FFC

Cession de créance : Motorcraft de Ford choisit Tribu de la FFC

Plus d'articles