L’UTAC forme les flottes à la prise en main des Adas

Clotilde Gaillard
L’UTAC forme les flottes à la prise en main des Adas

© UTAC

Le groupe spécialisé dans le domaine des essais de développement et d’homologation automobile lance la première formation pour les flottes entièrement dédiée aux assistants de conduite.

Si les Adas – qui comprennent le freinage d’urgence automatique, le régulateur adaptatif, le maintien de voie ou encore les détecteurs d’obstacles – peuvent constituer des technologies apportant un gain de sécurité lorsqu’ils sont correctement utilisés. À l’inverse, une mauvaise familiarisation avec ces derniers peut entraîner un sentiment de confiance accrue chez le conducteur et le pousser à relâcher sa vigilance, engendrant ainsi une hausse de la sinistralité.

Alors qu’ils sont de plus en plus nombreux au sein des habitacles, des voitures particulières comme des véhicules commerciaux, des poids lourds ou des deux-roues, l’apprentissage de ces nouveaux équipements innovants ne s’improvisent donc pas. C’est pourquoi l’UTAC, centre d’essais officiel Euro NCAP en France, a décidé de dispenser un programme de formation à la maîtrise des Adas. Développé en collaboration avec les pouvoirs publics, la filière automobile française et les assureurs, celui-ci est dispensé à l’UTAC Linas-Montlhéry par des formateurs professionnels.

70 % de pratique, 30 % de théorie

Pour bénéficier de cette instruction, il suffit au collaborateur de posséder un permis de conduire et d’être physiquement apte à la conduite. Pour cause : la formation comprend 70 % de pratique sur pistes – sur le circuit Teqmo dédié aux véhicules automatisés et connectés – ainsi que sur routes publiques au volant de trois véhicules automatisés récents. À cela s’ajoute « 30 % d’apports théoriques en salle afin de connaître les technologies et la règlementation des véhicules automatisés et connectés (définition des niveaux d’automatisation 0,1,2,3,4,5) et enfin une présentation des fonctionnalités et limites des aides à la conduite », précise l’UTAC. Au terme de la journée de formation, les collaborateurs des entreprises seront ainsi capables de se servir, en toute compréhension, des aides de niveau 2 et niveau 3.

À noter que ce module d’initiation spécifique s’appuie sur l’expertise du groupe UTAC, dont l’activité au sein des travaux de recherche & développement des véhicules automatisés permettra à sa formation d’évoluer aussi rapidement que les technologies Adas, avec une actualisation régulière de ses enseignements.

Nous vous recommandons

Lesaffre Utilitaires complète la flotte du Samu de Lille avec des Volkswagen Transporter

Vu sur les réseaux sociaux

Lesaffre Utilitaires complète la flotte du Samu de Lille avec des Volkswagen Transporter

Dans le Nord, le Samu a décidé de renouveler une partie de sa flotte avec des véhicules badgés Volkswagen Véhicules Utilitaires.Après le temps des commandes, vient le temps des livraisons de véhicules neufs. Dans le Nord, le Groupe...

Le Groupe JPV fait entrer des Toyota Yaris dans la flotte de la Cogen

Vu sur les réseaux sociaux

Le Groupe JPV fait entrer des Toyota Yaris dans la flotte de la Cogen

Comment le rétrofit participe à l’électrification des parcs

Comment le rétrofit participe à l’électrification des parcs

FMMC : Des flottes plus chères

FMMC : Des flottes plus chères

Plus d'articles