© UTAC
Le groupe spécialisé dans le domaine des essais de développement et d’homologation automobile lance la première formation pour les flottes entièrement dédiée aux assistants de conduite.
Si les Adas – qui comprennent le freinage d’urgence automatique, le régulateur adaptatif, le maintien de voie ou encore les détecteurs d’obstacles – peuvent constituer des technologies apportant un gain de sécurité lorsqu’ils sont correctement utilisés. À l’inverse, une mauvaise familiarisation avec ces derniers peut entraîner un sentiment de confiance accrue chez le conducteur et le pousser à relâcher sa vigilance, engendrant ainsi une hausse de la sinistralité.
>> À lire aussi : UTAC Ceram Millbrook devient UTAC
Alors qu’ils sont de plus en plus nombreux au sein des habitacles, des voitures particulières comme des véhicules commerciaux, des poids lourds ou des deux-roues, l’apprentissage de ces nouveaux équipements innovants ne s’improvisent donc pas. C’est pourquoi l’UTAC, centre d’essais officiel Euro NCAP en France, a décidé de dispenser un programme de formation à la maîtrise des Adas. Développé en collaboration avec les pouvoirs publics, la filière automobile française et les assureurs, celui-ci est dispensé à l’UTAC Linas-Montlhéry par des formateurs professionnels.
70 % de pratique, 30 % de théorie
Pour bénéficier de cette instruction, il suffit au collaborateur de posséder un permis de conduire et d’être physiquement apte à la conduite. Pour cause : la formation comprend 70 % de pratique sur pistes – sur le circuit Teqmo dédié aux véhicules automatisés et connectés – ainsi que sur routes publiques au volant de trois véhicules automatisés récents. À cela s’ajoute « 30 % d’apports théoriques en salle afin de connaître les technologies et la règlementation des véhicules automatisés et connectés (définition des niveaux d’automatisation 0,1,2,3,4,5) et enfin une présentation des fonctionnalités et limites des aides à la conduite », précise l’UTAC. Au terme de la journée de formation, les collaborateurs des entreprises seront ainsi capables de se servir, en toute compréhension, des aides de niveau 2 et niveau 3.
>> À lire aussi : Euro NCAP met le cap sur l'assistance avancée pour « rattraper les erreurs de conduite »
À noter que ce module d’initiation spécifique s’appuie sur l’expertise du groupe UTAC, dont l’activité au sein des travaux de recherche & développement des véhicules automatisés permettra à sa formation d’évoluer aussi rapidement que les technologies Adas, avec une actualisation régulière de ses enseignements.